SLS Supplément de Loyer de Solidarité
SLS Supplément de Loyer de Solidarité
Publié le 28 novembre 2018
La réglementation (art. L.441- 3 et s. CCH) impose aux bailleurs sociaux de vérifier chaque année la situation familiale, les ressources et les activités professionnelles de leurs locataires par le biais de l’enquête Supplément de Loyer de Solidarité (SLS).
Après étude et calcul, le SLS est alors appliqué dès lors que les ressources du foyer dépassent de plus de 20 % les plafonds de ressources en vigueur. Il s’ajoute alors chaque mois, au loyer principal et aux charges locatives.
L’enquête SLS ne concerne pas les locataires bénéficiant d’une aide au logement.
L’enquête SLS en 4 étapes
- 1 Je reçois la fiche enquête début décembre 2018. Je la vérifie, la complète et la retourne avant le 7 janvier 2019.
- 2 À réception, Gironde Habitat enregistre les informations contenues dans l’ensemble des enquêtes, les analyse et procède au calcul du SLS.
- 3 Gironde Habitat relance tous les locataires qui n’ont pas répondu à l’enquête.
- 4 Si je suis soumis au SLS, je reçois une notification m’informant du montant qui me sera facturé à compter du mois de mars 2019.
Le SLS en pratique
Si je suis imposable, je joins impérativement à mon questionnaire, la copie recto/verso de mon avis d’imposition 2018 (sur les revenus 2017).
Si je suis non imposable, je joins impérativement à mon questionnaire, la copie recto/verso de mon avis de situation déclarative à l’Impôt sur le revenu 2018 (sur les revenus 2017).
Dans les deux cas, je joins l’avis d’imposition ou l’avis de situation déclarative de toutes les personnes qui vivent à mon domicile de façon permanente.
IMPORTANT : sur ces documents veillez à ce que les informations relatives à la situation familiale, le nombre de parts et le revenu fiscal de référence soient bien lisibles.
Ma situation a changé
• Si le revenu d’un des membres de mon foyer a diminué de plus de 10% par rapport à l’avis d’imposition 2017, la baisse peut être prise en compte si je la justifie par tous moyens (copie des bulletins de salaire, attestations Pôle Emploi…).
• Si les éléments pré-imprimés sur la fiche enquête ne correspondent plus à la réalité, je rectifie les informations apposées sur l’imprimé et j’adresse un justificatif dans le cas d’un changement de situation familiale (naissance, mariage, divorce, décès…).
L’adresse mail à votre disposition pour le retour de vos documents : sls@gironde-habitat.fr
Vous avez une question ? Contactez votre agence de proximité.
Sur le même thème
Le projet d’habitat participatif du Dorat, à Bègles
En route pour le chauffage collectif
Restez informé en saisissant ci-dessous votre adresse email et en choisissant les publications que vous souhaitez recevoir.
En indiquant votre adresse mail ci-dessus et en cochant la case CRCJ, Lettre des locataires et/ou Reflets, Lettre institutionnelle, vous consentez à recevoir ces lettres d’informations par voie électronique. Vous pourrez vous désinscrire à travers les liens de désinscription.