Martignas, lancement de la première opération conduite avec la méthodologie lean en Gironde
Martignas, lancement de la première opération conduite avec la méthodologie lean en Gironde
Publié le 11 avril 2019
Le « lean chantier », la particularité de l’opération de construction de 23 logements collectifs à Martignas. Pour comprendre, le lean management est une méthodologie issue du monde de l’industrie. Son but : faire la chasse au gaspillage. Cette méthodologie a été adaptée au monde du bâtiment pour faciliter le bon déroulé des chantiers en impliquant tous les acteurs (maîtrise d’ouvrage et maître d’œuvre), et ce, dès le lancement du projet, à travers une préparation visant l’anticipation.
Cette préparation favorise des temps d’échanges entre les acteurs du projet et permet :
- De gérer les flux et améliorer la performance des entreprises sur chantier,
- De créer une implication collective respectueuse de l’intérêt global du chantier,
- D’appliquer de bonnes pratiques,
- D’engager chaque corps d’état sur la réalisation de ses tâches,
- D’améliorer la performance du chantier.
Concrètement cela passe par des principes simples et de l’efficacité pour réduire toute forme de gaspillage (temps, stockages, surproduction, déplacements, défauts…). En parallèle, le lean management améliore nettement la qualité de production et les conditions de travail.
La FFB à l’initiative de la conduite de cette opération en méthode lean
La FFB Fédération Française du Bâtiment a sollicité Gironde Habitat, toujours à l’écoute d’innovation, pour réaliser le premier projet pilote de Gironde. Plusieurs projets de gestion de chantier en lean management ont été testé en France.
L’intégration de cette méthode lean est financée par Constructys, le prestataire partenaire qui accompagne Gironde Habitat et la maîtrise d’œuvre pendant tout le déroulé de l’opération est Delta.
Lot « gestion de chantier » et méthodologie « lean », une première nationale
Gironde Habitat a déjà intégré depuis deux ans un « lot gestion de chantier » à ses marchés pour les opérations de construction. Ce lot permet de garantir la propreté du chantier, de gérer le mobilier et d’assurer la sécurité des personnes en apportant une dimension quant au contrôle d’accès et à la sécurisation du chantier.
Ce lot « gestion de chantier », une innovation dans le monde du bâtiment, a également été intégré à la méthodologie Lean de cette opération, une première nationale qui permettra à chaque acteur du projet de construire dans les meilleures conditions.
Sur le même thème
Opérations Fabriqu’coeur d’Habitat
Restez informé en saisissant ci-dessous votre adresse email et en choisissant les publications que vous souhaitez recevoir.
En indiquant votre adresse mail ci-dessus et en cochant la case CRCJ, Lettre des locataires et/ou Reflets, Lettre institutionnelle, vous consentez à recevoir ces lettres d’informations par voie électronique. Vous pourrez vous désinscrire à travers les liens de désinscription.