Une nouvelle manière d’accéder à la propriété avec le Bail Réel Solidaire
Une nouvelle manière d’accéder à la propriété avec le Bail Réel Solidaire
Publié le 23 octobre 2019
Mardi 8 octobre se tenait un point presse en présence de Martine Jardiné (présidente de Gironde Habitat), Sigrid Monnier (directrice générale de Gironde Habitat), Imed Robbana (directeur général de la Société Coopérative d’Habitat Social COL) et Stéphan de Faӱ (directeur général de Bordeaux Euratlantique), pour présenter la toute première opération en bail réel solidaire (BRS) sur le territoire girondin, au sein de la résidence NOBEL à Bordeaux.
Un nouveau mode d’accession pour les ménages modestes
Ce nouveau dispositif d’accession sociale à la propriété a la particularité de séparer le foncier du bâti, participant ainsi à la création d’un parc de logements maintenu abordable financièrement sur le long terme pour les ménages modestes. Il leur permet de devenir propriétaire là où ils ne l’auraient jamais imaginé. L’acquéreur du logement (sous plafond de ressources) occupe le bien à titre de résidence principale et est propriétaire de droits réels immobiliers qu’il peut revendre, donner ou transmettre par voie de succession.
Pour mieux comprendre le dispositif cliquez ici
Gironde Habitat propose au sein de la résidence NOBEL située dans le quartier Euratlantique à Bordeaux, 20 appartements du T2 au T4, à partir de 147.900 €. Tous les logements sont traversants et bénéficient de la proximité du centre-ville bordelais avec le tram C au pied du bâtiment.
Voir l’offre commerciale en cliquant ici
Le CLT, un procédé constructif innovant
La résidence NOBEL est basée sur un mode constructif innovant : une structure mixte béton et bois (CLT), et une enveloppe en ossature bois. Ce mode constructif possède de nombreux atouts, notamment sur le plan environnemental et écologique, limitant ainsi le recours au béton. En effet cette technique de construction réduit les nuisances intérieurs et extérieurs, les impacts de la construction sur l’environnement, et améliore les performances du bâtiment.
L’utilisation de ce procédé innovant a nécessité de déposer une appréciation technique d’expérimentation (Atex) en phase travaux. Il s’agit d’une procédure d’évaluation technique formulée sur un procédé qui ne fait pas encore l’objet d’un avis technique, et dont la mise au point nécessite une utilisation expérimentale sur des chantiers.
De plus, le projet a été réalisé en maquette numérique BIM (Building Information Modeling), maquette qui contient l’ensemble des données nécessaires à la construction du bâtiment, et facilite son entretien sur le long terme.
Enfin, cette opération bénéficie de la certification provisioire NF Habitat HQE (haute-qualité environnementale) 9 étoiles qui sera confirmée en fin de travaux par un certificateur. Cette certification offre un habitat sain et confortable avec des dépenses maîtrisées pour les habitants, notamment grâce à une meilleure optimisation des charges et des coûts (entretien du logement, consommations d’eau et d’énergie réduites).
Sur le même thème
Reflets #6, la lettre d’information institutionnelle
Lancement du budget participatif « UnInnove »
Publication du rapport d’activité 2023
Restez informé en saisissant ci-dessous votre adresse email et en choisissant les publications que vous souhaitez recevoir.
En indiquant votre adresse mail ci-dessus et en cochant la case CRCJ, Lettre des locataires et/ou Reflets, Lettre institutionnelle, vous consentez à recevoir ces lettres d’informations par voie électronique. Vous pourrez vous désinscrire à travers les liens de désinscription.