Opérations Fabriqu’coeur d’Habitat : « Rendre possible l’impossible »
Opérations Fabriqu’coeur d’Habitat : « Rendre possible l’impossible »
Publié le 8 octobre 2021
Le dispositif Fabriqu’coeur permet dans un cadre expérimental, la réalisation d’opérations de logement social innovantes qui pourront être transposées ou généralisées et valider des critères de faisabilité et de durabilité. Comme le décrit Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde : « Rendre possible l’impossible ».
Concrètement, il s’agit d’une aide supplémentaire mise à disposition par le Conseil départemental de la Gironde sur des opérations ciblées sur l’innovation (matériaux biosourcés, habitat participatif…) ou des projets spécifiques d’acquisition amélioration en centre-bourg des communes rurales et permettant de répondre aux besoins repérés localement (notamment ceux des personnes âgées, des ménages à faibles ressources et/ou logés dans des conditions indignes, etc.).
Gironde Habitat reçoit un Trophée Fabriqu’coeur d’Habitat
A l’occasion du Congrès HLM 2021 de Bordeaux il y a quelques jours, Gironde Habitat a reçu un Trophée Fabriqu’coeur d’Habitat par le Département de la Gironde lors de la signature des conventions Fabriqu’coeur pour ces nombreux projets innovants répondant aux besoins des locataires.
Nos résidences Fabriqu’coeur
Pour Gironde Habitat, ce dispositif a permis la concrétisation de nombreux projets d’habitat. On compte aujourd’hui près de 20 résidences Fabriqu’coeur dont les résidences :
- Florestine à Bordeaux, livrée en 2018, est une opération pilote en France, qui permet aux locataires de se chauffer gratuitement, grâce à la récupération de la chaleur générée par des processeurs informatiques.
- Nadia Murad à Saint-Denis-de-Pile, livrée en 2020, est un projet de rénovations de bâtiments anciens en centre-ville pour lutter contre la vacance de logements et la dégradation de l’habitat ancien.
- Le jardin sur le toit à La Réole, livrée en 2021, est un projet d’habitat participatif où l’habitant est acteur de la création de son lieu de vie. Mêlant logements intergénérationnels, espaces communs et matériaux de construction biosourcés, cette résidence a été conçue selon les besoins de chaque génération afin que la cohabitation soit agréable et que des liens solidaires puissent se créer.
Sur le même thème
Remise de clés de la résidence Pringis
Des réponses aux besoins du territoire
Une vaste opération de construction – démolition à Bègles
Restez informé en saisissant ci-dessous votre adresse email et en choisissant les publications que vous souhaitez recevoir.
En indiquant votre adresse mail ci-dessus et en cochant la case CRCJ, Lettre des locataires et/ou Reflets, Lettre institutionnelle, vous consentez à recevoir ces lettres d’informations par voie électronique. Vous pourrez vous désinscrire à travers les liens de désinscription.