Arcachon, une opération de construction-démolition menée en lien avec les habitants et la ville
Arcachon, une opération de construction-démolition menée en lien avec les habitants et la ville
Publié le 9 mars 2018
Gironde Habitat réalise actuellement cette opération qui permettra non seulement le relogement de l’ensemble des locataires de la résidence des Grands Chênes (113 logements) mais aussi la création d’une offre nouvelle de 68 nouveaux logements.
Une opération menée en concertation avec les habitants
Après une consultation des locataires dans le cadre d’une étude sur la requalification de la résidence, Gironde Habitat a rencontré chaque client individuellement à plusieurs reprises depuis 2011 afin d’optimiser le relogement en fonction de leurs besoins (situation, typologie, équipement de la salle de bain, teintes des revêtements des sols et muraux, placards aménagés…). Réunions publiques et bulletins d’information ont également permis d’échanger sur le projet.
En adéquation avec les engagements formalisés dans sa charte sur les opérations de construction-démolition, Gironde Habitat prend en charge les déménagements et verse 150 euros à chaque locataire pour couvrir les frais de transfert d’abonnements et les exonère d’un nouveau dépôt de garantie.
Située à Arcachon, en entrée de ville, la tour des Grands Chênes qui datait des années 70 a été démolie en mai 2017 pour offrir à ses résidents de nouveaux logements. Une première tranche du projet de reconstruction a été livrée dès 2016, avant la démolition et a permis de reloger directement les habitants de la tour.
La résidence des Grands Chênes bénéficie grâce à ces nouvelles villas d’une architecture soignée qui répond aux codes architecturaux arcachonnais traditionnaux permettant de s’intégrer harmonieusement dans la ville.
Cette opération permettra d’ici 2021 le relogement des locataires des 113 anciens logements des Grands Chênes et développera une offre nouvelle de 68 logements au milieu des pins. Au total, 15 villas sur trois étages et 181 logements.
La deuxième tranche, en cours de construction
Cette deuxième tranche permettra de reloger les locataires des plus petits bâtiments anciens des Grands Chênes. Cette semaine, ils ont rencontré pour la deuxième fois deux chargées de développement social et une chargée de clientèle pour les accompagner dans leur relogement. Une troisième rencontre est prévue pour sélectionner l’univers qu’ils souhaitent dans leur futur logement.
Livraison prévue deuxième trimestre 2019.
En images, les travaux de construction qui ont débuté le 12 juin 2017.
Sur le même thème
Remise de clés de la résidence Pringis
Des réponses aux besoins du territoire
Une vaste opération de construction – démolition à Bègles
Restez informé en saisissant ci-dessous votre adresse email et en choisissant les publications que vous souhaitez recevoir.
En indiquant votre adresse mail ci-dessus et en cochant la case CRCJ, Lettre des locataires et/ou Reflets, Lettre institutionnelle, vous consentez à recevoir ces lettres d’informations par voie électronique. Vous pourrez vous désinscrire à travers les liens de désinscription.