Vers une construction plus durable
Vers une construction plus durable
Publié le 31 janvier 2023
La construction durable est au cœur des projets de Gironde Habitat. Sortir de terre des immeubles à la fois respectueux de l’environnement et moins énergivores, plus économes en ressources naturelles mais aussi centrés sur le confort les locataires et générateur d’économies de charges sont les objectifs de l’Office.
Des certifications ont ainsi vu le jour pour garantir la construction de bâtiments plus durables qui garantissent le confort thermique des habitants. L’Office a noué des partenariats avec plusieurs associations spécialisées dans la certification ou la labellisation et notamment avec trois organismes accrédités par le Comité français d’accréditation* dans ce secteur, à savoir :
- PROMOTELEC
- PRESTATERRE
- NF HABITAT (QUALITEL)
Les démarches de certification des logements confortent Gironde Habitat dans sa dynamique d’amélioration continue afin de répondre sans cesse aux attentes et évolutions de son environnement. Ses actions se fondent à la fois sur la sobriété énergétique et la sortie des énergies carbonées.
Les prestataires sont choisis en fonction de la taille de l’opération, des enjeux environnementaux, de la complexité du programme et des niveaux de performances recherchés. Au travers de ces démarches, Gironde Habitat certifie la performance énergétique, environnementale et sociétale des bâtiments, l’ambition étant de contribuer à la réduction significative de l’empreinte écologique dans la construction.
Quelques exemples de construction verte par Gironde Habitat :
Innover pour le recours aux énergies renouvelables
Environ 100m² de panneaux solaires photovoltaïques ont été placés et raccordés sur les toits de 3 résidences Gironde Habitat afin d’alimenter en auto consommation 38 logements.
L’objectif est de mesurer la contribution des panneaux solaires des foyers dans la réduction des charges locatives et améliorer la qualité de vie des locataires. En cas de surplus de production, l’expérimentation permettra de mesurer le besoin de stockage pour diminuer davantage la facture électrique des foyers et ainsi permettre de générer des économies. Une expérimentation pour faire des économies d’électricité tout en réduisant son empreinte carbone.
Des actions sont actuellement en cours, pour équiper en panneaux photovoltaïques (près de 8 000 m2) plusieurs résidences dont la réfection des toitures est à prévoir.
Une construction en matériaux bio-sourcés
La résidence Le Hameau des Chaumes à Grignols livrée courant 2022, possède la particularité de recourir à un système constructif innovant en bois et en paille. Cette dernière est effectivement un très bon isolant, permettant aux habitants de réaliser des économies de charge. Ce procédé fait appel à un circuit court bénéfique pour l’économie locale. Au total, ce sont 135 tonnes de matériaux biosourcés qui ont été utilisés sur cette opération.
Les logements ont été construits en suivant le label Promotolec Habitat neuf Niveau RT2012 et le label Energie Positive et réduction de carbone pour permettre aux résidents de réaliser d’importantes économies de charges.
La rénovation thermique des bâtiments, socle de la transition énergétique
Gironde Habitat engage chaque année d’importants travaux de réhabilitation sur plusieurs résidences avec pour objectif d’améliorer le confort des habitants et leur permettre de bénéficier d’économies de charge.
Les travaux d’améliorations vont concerner aussi bien le bâti que l’intérieur des logements. Des radiateurs intelligents dotés de capteurs de température sont installés pour consommer moins d’énergie et donc générer des économies de charge. Sur ce volet énergétique, la mise en place de ballons d’eau chaude thermodynamiques contribue également à la baisse de la facture d’électricité. En extérieur, réalisation des isolations des façades avec des matériaux biosourcés. Remplacement des menuiseries extérieures avec la pose de fenêtres équipées de double vitrage à isolation thermique renforcée. L’objectif est d’éviter toute déperdition d’énergie.
Sensibiliser aux petits gestes quotidien
Pour réduire les consommations énergétiques, Gironde Habitat développe également des actions de sensibilisation impliquant les locataires. Ces actions sont un des leviers pour réduire sensiblement les consommations d’énergie des habitants.
Les objectifs portés ambitionnent, par des petits gestes simples du quotidien d’influer sur sa consommation d’eau ou encore la température de son logement et ainsi pour une petite part sur l’environnement.
Sur le même thème
Opérations Fabriqu’coeur d’Habitat
ella CAR : Un accompagnement sur mesure
Restez informé en saisissant ci-dessous votre adresse email et en choisissant les publications que vous souhaitez recevoir.
En indiquant votre adresse mail ci-dessus et en cochant la case CRCJ, Lettre des locataires et/ou Reflets, Lettre institutionnelle, vous consentez à recevoir ces lettres d’informations par voie électronique. Vous pourrez vous désinscrire à travers les liens de désinscription.