Développer des logements adaptés au public jeune
Développer des logements adaptés au public jeune
Publié le 10 juin 2022
Gironde Habitat présent à un forum dédié au logement pour les jeunes sur le Bassin
Afin de mieux accompagner les jeunes dans l’accès au logement social, Gironde Habitat a participé au Forum « Habitat Jeunes », début juin, au Foyer des Galops ( résidence Le Canter) à La-Teste-de-Buch. Organisée en partenariat avec l’association Habitat Jeunes du Bassin d’Arcachon, Action Logement, la CAF et le FSL, cette journée a permis à ce jeune public de mieux comprendre comment renseigner leur demande de logement, mais aussi de disposer de toutes les informations nécessaires à leur démarche (liste des bailleurs, documents supports, sites web dédiés…).
Une offre en gestion directe
Depuis plusieurs années, l’Office propose une offre de logements à loyer modéré spécialement conçue pour le public jeune. Gironde Habitat gère à la fois des résidences en direct et des résidences en partenariat avec des acteurs spécialisés type CROUS ou associations.
A Bordeaux, au plus près des besoins des étudiants, Gironde Habitat gère 3 résidences.
Dans le centre, près du campus des Chartrons et des lignes de transport en commun, Gironde Habitat a livré courant 2021, 89 logements étudiants collectifs (75 T1, 4 T2 de plain-pied et 10 T2 en duplex) au sein de la résidence Le Chai.
Situées également à Bordeaux dans le quartier Euratlantique et Saint-Michel, les résidences « Yves Cortez » et « L’Europe » sont aussi à destination des étudiants. Au total, l’Office gère en direct plus de 400 logements destinés aux jeunes.
Cette offre permet de contribuer à répondre à une demande importante du public jeune sur un secteur très tendu.
Des résidences en gestion via des acteurs spécialisés
Au-delà des étudiants, Gironde Habitat élargit son offre pour répondre aux besoins des jeunes actifs rencontrant des difficultés pour trouver des logements à loyer modéré.
En partenariat avec des acteurs locaux, deux programmes dédiés aux jeunes ont récemment vu le jour : la résidence Jean Zay à Talence et le Foyer Jeunes Travailleurs (FJT) Les Galops à la Teste-de-Buch.
Sur Talence, 125 logements meublés de 15 à 43 m² et des espaces communs sont destinés à des étudiants en alternance, des jeunes en emploi ou en insertion professionnelle. Le site est géré par l’association Jeunesse Habitat Solidaire qui réalise un accompagnement pédagogique auprès des jeunes notamment sur le statut de locataire. Une convention entre l’association et le CROUS permet aux résidents d’utiliser tous les équipements de l’université (restaurant, bibliothèque, espaces sportifs…).
A la Teste, depuis le second semestre 2020, le foyer jeunes travailleurs (FJT), nommé Les Galops (55 places ), jouxte la résidence Le Canter sur le site de l’Hippodrome. Ce foyer répond à un besoin précis de loger de manière abordable les salariés et apprentis des écuries de l’Hippodrome du Béquet et plus globalement les jeunes des centres de formation d’apprentis (CFA) du secteur sur lequel le coût du logement est particulièrement élevé.
Pour répondre à une demande croissante du public jeune, de nouveaux dispositifs sont également testés. Un partenariat avec l’association l’ACLEF dans le cadre du dispositif CoopColoc a ainsi été mis en place afin de développer une offre de logement en colocation. C’est ainsi que deux logements T5 ont été mobilisés en 2020 dans la résidence Horizon à Bordeaux. Ce dispositif d’intermédiation locative géré par cette association permet ainsi de loger des étudiants ne trouvant pas de réponse dans le parc privé.
Pour toute demande de logement étudiant à Bordeaux, cliquez ICI
Sur le même thème
Opérations Fabriqu’coeur d’Habitat
Restez informé en saisissant ci-dessous votre adresse email et en choisissant les publications que vous souhaitez recevoir.
En indiquant votre adresse mail ci-dessus et en cochant la case CRCJ, Lettre des locataires et/ou Reflets, Lettre institutionnelle, vous consentez à recevoir ces lettres d’informations par voie électronique. Vous pourrez vous désinscrire à travers les liens de désinscription.