Les compagnons solidaires : des jeunes en service civique dans les résidences
Les compagnons solidaires : des jeunes en service civique dans les résidences
Publié le 22 juillet 2022
Depuis plusieurs années, un partenariat entre Gironde Habitat, Unis-Cité et les villes du Bouscat et d’Eysines a été mis en place pour l’accueil de jeunes volontaires en service civique.
Chaque année, des jeunes en service civique entre 18 et 25 ans animent la vie des résidences Gironde Habitat. L’objectif est de permettre l’acquisition de savoir faire, de favoriser les rencontres entre habitants et de redonner un rôle actif aux locataires en proposant des projets engageants. Zoom sur deux projets durables au sein de la résidence Champ de Courses au Bouscat
Compost et valorisation des bio-déchets
Depuis quelques mois, les « Compagnons Solidaires » ont pour mission d’accompagner l’expérimentation du compostage à domicile, projet qui conjugue écologie et solidarité. Il s’agit de revaloriser tous les déchets de cuisine de 40 familles volontaires et ainsi valoriser les bio-déchets. Ce projet a déjà mobilisé 27 familles.
Jardin partagé pédagogique
Espace d’échanges, une extension du jardin est en cours pour bénéficier au mieux de l’ensoleillement en vue d’accroître la production légumière. Pour ce faire, des bénévoles œuvrent aux côtés de Jonathan Clain, le jardinier en charge du jardin partagé, pour proposer aux locataires de participer au projet. Celui-ci permet de créer des liens entre habitants et d’apprendre à entretenir un jardin potager.
Les compagnons solidaires, proposent également des temps de lien social au travers de cafés mobiles et d’actions de sensibilisation. Des pages Facebook et Instagram ont été créées spécifiquement pour suivre leurs actions.
Sur le même thème
Le projet d’habitat participatif du Dorat, à Bègles
En route pour le chauffage collectif
Restez informé en saisissant ci-dessous votre adresse email et en choisissant les publications que vous souhaitez recevoir.
En indiquant votre adresse mail ci-dessus et en cochant la case CRCJ, Lettre des locataires et/ou Reflets, Lettre institutionnelle, vous consentez à recevoir ces lettres d’informations par voie électronique. Vous pourrez vous désinscrire à travers les liens de désinscription.