Réhabilitation de 40 logements à Saint-André-de-Cubzac
Réhabilitation de 40 logements à Saint-André-de-Cubzac
Publié le 24 février 2023
A Saint-André de Cubzac, le chantier de la réhabilitation de la résidence La Platane, datant des années 70, a démarré en septembre 2022 et devrait s’achever en octobre 2023. Ces travaux permettront aux habitants de bénéficier d’un meilleur confort et cadre de vie. Les habitants des 40 logements collectifs allant du T1 au T5 pourront également bénéficier d’économies de charges grâce à une isolation plus performante.
Une réhabilitation importante visant le label BBC Rénovation
Des travaux à la fois extérieurs et intérieurs sont prévus sur cette réhabilitation. En détails, voici ce qui est prévu :
- isolation de la toiture et des façades
- réfection des parties communes
- restructuration des espaces extérieurs
- travaux d’isolation phonique des logements
Les travaux engagés visent également une meilleure adaptation aux besoins des personnes à mobilité réduite avec la transformation de deux logements en rez-de-chaussée à destination de ce public.
Un effort tout particulier de rénovation sera porté sur les jardinières intégrées aux balcons, dans le cadre d’un partenariat avec une association locale de jardinage.
Les travaux d’isolation visent l’obtention du label BBC Rénovation et permettront une baisse des charges.
Un dispositif d’accompagnement des habitants
Lors des réhabilitations de résidence, Gironde Habitat s’efforce à trouver des solutions pour permettre aux habitants de cohabiter avec le chantier. Un accompagnement sur mesure est mis en place pour adoucir les impacts des travaux sur le quotidien des locataires.
En amont des projets, durant la phase de concertation et de préparation du chantier, Gironde Habitat échange avec les locataires pour définir le projet de réhabilitation et présenter le planning des travaux. Des rencontres ont lieu et des bulletins d’informations « Mieux demain » sont envoyés à tous les habitants.
Sur le terrain, Gironde Habitat a dédié une personne spécifiquement sur l’accompagnement des habitants de cette résidence. Concrètement, cette personne anime des permanences dans un logement témoin pour expliquer les travaux et a pour mission de répondre aux questions pratiques. Elle peut également effectuer des visites au domicile si nécessaire et mettre en place une aide à la mise en carton et au déménagement de certains meubles, selon des critères spécifiques.
Perspectives
Architecte : Metrogram Architecture
Sur le même thème
Le projet d’habitat participatif du Dorat, à Bègles
En route pour le chauffage collectif
Restez informé en saisissant ci-dessous votre adresse email et en choisissant les publications que vous souhaitez recevoir.
En indiquant votre adresse mail ci-dessus et en cochant la case CRCJ, Lettre des locataires et/ou Reflets, Lettre institutionnelle, vous consentez à recevoir ces lettres d’informations par voie électronique. Vous pourrez vous désinscrire à travers les liens de désinscription.