Coutras : de nouveaux logements, une épicerie sociale et solidaire et des jardins partagés
Coutras : de nouveaux logements, une épicerie sociale et solidaire et des jardins partagés
Publié le 14 juin 2018
Des logements adaptés à une demande en petites typologies
L’offre s’élargit à Coutras avec des nouveaux logements (23 livrés et 16 en projet) et la réhabilitation d’une résidence.
La résidence Cortérat, implantée en entrée de ville, à proximité de la gare, mêle des logements individuels (11) et collectifs (12). Avec une surreprésentation de petits logements – un tiers sont des T2 – Gironde Habitat construit une nouvelle offre en phase avec les besoins locaux, notamment une demande croissante de personnes isolées.
Cette opération a été menée avec un soin particulier concernant les espaces extérieurs, notons par exemple la conservation d’un mélèze remarquable. Construits en brique isolée et dotés de chaudières thermodynamiques, ces logements seront peu énergivores pour les locataires.
Les 20 maisons de la résidence Hippodrome-du-Temple ont bénéficié de travaux d’amélioration importants : réhabilitation thermique, rénovation des toitures et ravalement des façades.
Rue du Temple, la démolition de quatre maisons et de quelques garages va être prochainement engagée, afin de laisser place à un chantier de construction de 16 logements neufs (6 T2, 6 T3, 3 T4 et 1 T5) : la résidence Lieutenant-Colonel Chaudrut. Livraison prévue pour fin 2019.
Gironde Habitat accueille l’association Esprit de Solidarité sur la résidence Les Brûlons
L’association Esprit de Solidarité regroupe plusieurs activités qui s’articulent autour de 3 grandes valeurs : la solidarité, la mixité sociale et le respect des personnes.
Gironde Habitat s’est investi sur un projet de rénovation d’un local associatif, mis à disposition de l’association afin d’ouvrir une épicerie sociale et solidaire. Le local de cette épicerie, inauguré lors de la manifestation de la Fête des Jardins vient en réponse à un diagnostic révélant le besoin d’une aide alimentaire d’urgence sur le territoire.
Les objectifs sont multiples : donner la possibilité à des familles à faible budget de réaliser une économie en accédant à des denrées alimentaires à prix réduit, développer le lien social sur le quartier et rompre l’isolement de certaines familles, renforcer les aptitudes individuelles des usagers, les échanges de savoir-faire et la communication.
Cette association développe parallèlement des ateliers jardins, un local de meubles et des ateliers de convivialité. Les ateliers jardin se déroulent sur une parcelle dans les jardins partagés de la résidence Les Brûlons.
En période estivale (d’avril à Septembre), vous pouvez retrouver l’équipe Jardin tous les mercredis matin de 9h à 12h et le vendredi après-midi de 14h à 17h.
Sur ces temps, l’équipe de bénévoles propose de :
– Accueillir le public sur un moment convivial avec café, petits gâteaux… (mini marché solidaire) ;
– Cultiver les parcelles par les bénévoles et possibilité au public de faire avec pour apprendre auprès des bénévoles à condition d’être adhérents (apprendre par l’action en mettant les mains dans la terre) ;
– Partager des savoirs sur le jardinage, transformation des légumes…
Sur le même thème
Remise de clés de la résidence Pringis
Des réponses aux besoins du territoire
Une vaste opération de construction – démolition à Bègles
Restez informé en saisissant ci-dessous votre adresse email et en choisissant les publications que vous souhaitez recevoir.
En indiquant votre adresse mail ci-dessus et en cochant la case CRCJ, Lettre des locataires et/ou Reflets, Lettre institutionnelle, vous consentez à recevoir ces lettres d’informations par voie électronique. Vous pourrez vous désinscrire à travers les liens de désinscription.