Visite annuelle des équipements de votre logement
Visite annuelle des équipements de votre logement
Publié le 24 septembre 2021
Comme tous les ans vous allez recevoir la visite des prestataires Proxiserve (si vous dépendez de l’agence de Bordeaux, Pessac, Langon ou Castelnau) ou Engie (si vous dépendez de l’agence d’Artigues, Le Bouscat, Carbon-Blanc, Libourne, Mérignac ou Le Teich) pour vérifier l’état de votre équipement et effectuer des réparations si nécessaire.
Programmée sur une demi journée, cette intervention nécessite la présence du locataire.
Pour rappel, ces entreprises doivent vérifier le bon fonctionnement des équipements suivants et doivent réaliser les tâches détaillées ci-dessous avant de vous faire signer l’avis de passage, être attentif à ces points vous permet de garantir votre confort :
- CHAUDIERE (gaz ou fuel) : entretien, réglage et nettoyage
Démontage de l’habillage de l’appareil. Démontage du brûleur et de la rampe d’injection. Nettoyage général. Démontage et nettoyage du conduit de fumée. Remplacement des piles du thermostat.
Remontage, mise en route et explication du fonctionnement.
- CHAUFFE-EAU
CHAUFFE-EAU GAZ : entretien, réglage et nettoyage
Démontage de l’habillage de l’appareil. Démontage du brûleur et de la rampe d’injection. Nettoyage général. Démontage et nettoyage du conduit de fumée. Remontage, mise en route et explication du fonctionnement.
CHAUFFE-EAU ELECTRIQUE : vérification du groupe de sécurité et de l’étanchéité, réglage de la température et contrôle du contacteur jour/nuit.
CHAUFFE-EAU SOLAIRE : vérification du circuit hydraulique primaire et remplacement, si nécessaire, du fluide caloriporteur. Contrôle du circulateur, des organes de régulation et du groupe de sécurité. Détartrage du ballon et réglage des consignes de température.
CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE : vérification du circuit frigorigène du compresseur. Contrôle des températures d’entrée et sortie d’air, de sortie d’eau, des sondes d’air et eau. Nettoyage du filtre d’entrée d’air et remplacement si nécessaire. Contrôle de la programmation analogique, de la programmation heures creuses/heures pleines et vérification du bon fonctionnement de la soupape de sécurité.
- POMPE A CHALEUR : vérification des unités intérieures et extérieures du circuit frigorigène, du compresseur, de la régulation et des sécurités. Détection de fuite de fluide frigorigène et circuit hydraulique et appoint si nécessaire. Nettoyage des filtres, des unités intérieures et extérieures.
- VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) : nettoyage des bouches et entretien de l’extracteur.
Démontage et nettoyage des bouches d’extraction et des grilles d’entrées d’air.
- ROBINETTERIE : vérification et suppression des fuites.
Contrôle et manœuvre de tous les robinets. Remplacement, si nécessaire, des joints et des têtes de robinets usagés.
- DÉTECTEUR AVERTISSEUR AUTONOME DE FUMÉE (DAF) : nettoyage des fentes et du capot
En cas de dysfonctionnement d’un de ces équipements, le dépannage est assuré par ces mêmes prestataires sur simple demande téléphonique ou par courrier.
Délais d’intervention :
- 48 heures maximum après l’appel
- Le délai de dépannage est ramené à 24 heures pour les pannes de chaudière du 1er octobre au 30 avril.
Coordonnées des prestataires :
PROXISERVE (pour les agences de Bordeaux, Pessac, Langon ou Castelnau) : 05.33.63.00.88
ENGIE (pour les agences d’Artigues, Carbon-Blanc et Libourne) : 09.77.40.58.77
ENGIE (pour les agences du Bouscat, Mérignac, le Teich) : 09.77.40.58.76
Sur le même thème
Le projet d’habitat participatif du Dorat, à Bègles
En route pour le chauffage collectif
Restez informé en saisissant ci-dessous votre adresse email et en choisissant les publications que vous souhaitez recevoir.
En indiquant votre adresse mail ci-dessus et en cochant la case CRCJ, Lettre des locataires et/ou Reflets, Lettre institutionnelle, vous consentez à recevoir ces lettres d’informations par voie électronique. Vous pourrez vous désinscrire à travers les liens de désinscription.