Dans le centre bourg de La Réole, Gironde Habitat expérimente l’habitat participatif, un processus de travail où l’habitant est acteur de la création de son lieu de vie.
Tout le pari de cet habitat participatif est de co-construire un toit intergérationnel, qui offre des espaces partagés tout en concevant un logement sur mesure adapté aux besoins de chacun, pour que séniors, familles ou jeunes, dès lors qu’ils partagent un socle de valeurs, cohabitent et tissent des liens solidaires.
Un projet qui s’inscrit dans la convention globale « La Réole 2020 »
La ville de La Réole s’est engagée en 2009 dans un projet nommé «La Réole 2020» qui s’est concrétisé par la signature d’une convention cadre en octobre 2013 avec l’État, l’Anah, le Conseil Régional et le Conseil Départemental.
La fabrikàtoits de La Réole s’inscrit dans ce projet de revitalisation du centre bourg (lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt lancé par le gouvernement en 2014).
Plus largement, la fabrikàtoits de La Réole répond à cinq enjeux majeurs :
– Revitaliser le centre bourg de La Réole (convention La Réole 2020),
– S’adapter à la diversité des usages,
– Développer la logique intergénérationnelle,
– Créer du lien dans la ville,
– Inscrire ce projet dans une démarche écologique.
Des valeurs communes à tous les habitants
Ce projet porte dans sa conception les valeurs d’entraide, de solidarité, d’écologie et de durabilité, en demandant un investissement sur du court terme (co-construction) et du long terme (vie et gestion de la résidence). Ces valeurs fondamentales sont communes au groupe d’habitants ainsi qu’aux partenaires et devront être partagées par toutes les nouvelles personnes qui souhaitent rejoindre ce projet de vie, afin de conjuguer intérêt personnel et intérêt du groupe d’habitants.
La co-conception au cœur du processus
La co-conception du projet permet à chaque futur habitant d’être intégralement associé à son élaboration et ce jusqu’à la livraison.
Parties prenantes du choix de l’équipe d’architectes, les habitants construisent leur projet de vie dans le cadre d’ateliers bimensuels animés par une AMU (assistance à maîtrise d’usage) mandatée par Gironde Habitat.
Cet accompagnement et ces ateliers, au-delà des échanges sur l’architecture de la résidence, permettent de réfléchir au projet social, à la future gouvernance et à la création d’une charte d’engagement des habitants qui facilitera le bon fonctionnement de la résidence.
Parallèlement, ces ateliers favorisent l’intégration de nouveaux habitants dans le groupe qui s’élargit en même temps que cette fabrikàtoits évolue.
Le projet architectural de tous et de chacun
Cette opération s’articule autour d’espaces communs et d’une dizaine de logements collectifs aux typologies mixtes. Il est prévu :
– 130 m2 d’espaces communs (buanderie, cuisine et salle partagée, chambre d’amis en partage, espaces extérieurs…) ;
– une nouvelle rue pour relier l’impasse du Loup à la rue Michel Dupin qui permettra d’ouvrir la résidence sur la ville et faciliter l’accueil d’associations locales ;
– la conservation des éléments remarquables du site dont la façade et les remparts.
Architectes : Dauphins Architectes