picto sidebar picto sidebar Actus picto sidebar

Inauguration de la résidence des Chambres Neuves à Ludon-Médoc

Hier, lundi 28 mai 2018, la ville de Ludon-Médoc et Gironde Habitat inauguraient la résidence « Les Chambres Neuves », au cœur d’un nouveau quartier résidentiel, situé dans un environnement naturel de qualité

Les Chambres Neuves : la 1ère opération de Gironde Habitat à Ludon-Médoc

Première opération, nouveau quartier, nouveaux habitants, à Ludon-Médoc, aux portes de la métropole, Gironde Habitat livre 24 logements, résidence des « Chambres Neuves ».

Complétant l’offre d’habitat privé du domaine voisin de Chambre Neuve, ces 24 nouveaux logements individuels et semi-collectifs offrent confort et cadre de vie de qualité aux résidents, dans un environnement naturel, à quelques minutes du centre-bourg, des équipements, des services et des commerces.

Conçus par l’architecte Hubert Folmont du cabinet de Folmont-Camus, les 20 maisons individuelles et les 4 appartements collectifs affichent un style élégant, alternant enduits et matériaux sur les murs, dans une déclinaison de nuances claires et plus foncées. La couleur rouge des portes, le gris des volets persiennes ou roulants et les baies vitrées rythment les façades avec originalité et esthétisme.

Certifié par Prestaterre « Bâtiment Energie Environnement +», niveau RT 2012, le bâti est équipé de tuiles photovoltaïques, relié à des chauffe-eaux thermodynamiques pour l’autoconsommation d’énergie.

 

Au-delà d’une nouvelle résidence, un nouveau quartier résidentiel

Les 20 maisons individuelles (T3 et T4) sont réparties autour de deux voies internes et privées et de la voie du Domaine de Chambre Neuve. Elles bénéficient toutes d’un cellier, d’un garage couvert dit « carport » et d’une place de stationnement attribuée. Deux d’entre elles sont en RdC, dont l’une est spécialement adaptée aux personnes à mobilité réduite ; les 18 autres sont en R+1.

Paysagé par Laurence Ruelloux, l’extérieur de chaque maison est soigné : les locataires disposent d’un jardin déjà engazonné et planté, mais aussi privatisé avec une clôture paddock et des haies tout autour.

Les 4 appartements (T2), en R+1, sont tous dotés d’un balcon donnant sur les espaces verts ; les résidents disposent également d’un cellier en RdC et de places de stationnement aérien.

L’ensemble crée un quartier résidentiel agréable à vivre, où les habitants bénéficient d’un habitat et d’un environnement de qualité.

Une 2ème opération nommée Château Malescot en cours au cœur de Ludon-Médoc

Gironde Habitat travaille actuellement sur un projet de réhabilitation d’une ancienne maison de maître construite en pierre de Gironde, au cœur de Ludon-Médoc. Cette réhabilitation permettra la création d’une nouvelle offre de 4 logements (T2). Les travaux de réhabilitation seront réalisés dans le respect du style architectural du bâtiment qui fait partie du patrimoine de Ludon-Médoc, aussi des éléments architecturaux remarquables tel que l’escalier intérieur seront conservés.

Livraison prévue pour premier semestre 2020.

Saison culturelle à la résidence Meignan, à Bassens

Construite en 1963, puis reconstruite et démolie il y a 10 ans, la résidence Meignan de 150 logements située dans un quartier dynamique de Bassens s’anime depuis janvier un samedi toutes les deux semaines au rythme d’activités culturelles et de moments festifs. Organisées par quatre jeunes en service civique à Gironde Habitat, ces animations sont nombreuses et variées :
– Lecture d’histoire,
– Création de bijoux,
– Goûters,
– Blind test musical,
– Atelier de peinture,
– Jeux,
– Théâtre d’improvisation…
et ponctuées d’événements comme La Grande Lessive® réalisés en partenariat avec d’autres acteurs de la ville, ce qui permet une ouverture sur le quartier.

Une saison culturelle de janvier à juin pour créer du lien

Chaque habitant peut participer à ces activités ou simplement passer pour discuter avec d’autres résidents, les activités se déroulent dans les espaces communs de la résidence, halls d’entrée des différents bâtiments et espaces verts. Accessibles à  tous, c’est aussi une manière pour les habitants de se réapproprier les lieux.

Les retours des habitants sont positifs.  Ils pourront profiter de ces activité régulières jusqu’au 16 juin et une journée spéciale sera organisée pour la clôture de cette saison.

Inauguration de la Résidence La Jurade à Sauveterre de Guyenne

Inauguration-Sauveterre-Guyenne

Inauguration de la résidence La Jurade et de la nouvelle rue des Potiers au cœur de la bastide de Sauveterre de Guyenne.

Le samedi 28 avril 2018, la ville de Sauveterre de Guyenne et Gironde Habitat ont inauguré la résidence La Jurade et la nouvelle rue des Potiers, au cœur de la bastide, dans le cadre d’une matinée événementielle, comprenant l’exposé des conclusions des fouilles archéologiques réalisées sur le site de la Jurade et les inaugurations de plusieurs équipements de la ville.

La Jurade : un site historique exceptionnel …

Entre janvier et avril 2016, des fouilles préventives ont été menées par le bureau d’études archéologiques Hadès, révélant les traces de vie à l’époque médiévale (XIVe et XVe siècles), notamment des activités d’artisanat de poterie et de production possible de céramique du Moyen-Age. De nombreuses visites ont été organisées sur ce site historique exceptionnel. Le 28 avril 2018, soit deux ans après la pose de la 1ère pierre, Mme Natacha Sauvaitre archéologue d’Hadès présente les conclusions de ces fouilles préventives.
Propriétaire de la moitié des vestiges retrouvés dans les fouilles, Gironde Habitat est partenaire de la ville de Sauveterre pour la création d’un musée dédié, dans la bastide.

… et une nouvelle résidence naturellement intégrée au cœur de la bastide

Confiée à Marc Finel et Laetitia Casas de Rive Droite Architecture, la conception architecturale de La Jurade respecte la configuration orthogonale spécifique de la bastide sauveterroise, pour bâtir un habitat sobre et classique, bien agencé, s’intégrant idéalement dans le paysage urbain.
Cet ensemble de 16 logements individuels, avec jardin privatif, est situé à proximité des commerces, des services et des équipements de la ville sauveterroise.
Avec la réalisation d’une sixième résidence sur la commune, Gironde Habitat contribue pleinement au développement du parc locatif social dans l’une des huit bastides girondines en pleine revalorisation de son patrimoine et revitalisation du centre-bourg.
En hommage aux vestiges découverts dans ces fouilles, l’adresse de La Jurade porte désormais le nom de la rue des Potiers, un nom de rue dans la tradition des noms de rues de la bastide sauveterroise, dédiées à des métiers (rue des Jardiniers, rue de la Maréchalerie, …).

Created with Sketch.

Haut
de
page