Nouveau numéro de Reflets, la lettre institutionnelle de Gironde Habitat
Feuilletez le Reflets numéro 8, édition juillet 2018
Feuilletez le Reflets numéro 8, édition juillet 2018
Face au manque de logements au loyer abordable dans cette zone touristique pendant l’été, Gironde Habitat a mis en location les chambres de la résidence du Sextant de Carcans, depuis le début du mois de juin et jusqu’à fin septembre. Le site du Sextant à Carcans-Maubuisson accueillera près de 80 travailleurs saisonniers, avec un remplissage complet sur les mois de juillet et août.
Les baux sont conclus en direct auprès des personnes ou par le biais des employeurs (UCPA, commerçants, restaurateurs…).
La prestation comprend un service de linge, le petit déjeuner, un accès à la laverie et à une salle de restauration équipée.
Un gestionnaire de site ainsi que deux veilleurs de nuit embauchés par Gironde Habitat s’assure de la bonne gestion du site et offre un accès sécurisé 24h/24 à tous les saisonniers.
Découvrez l’accueil des saisonniers à travers la vidéo réalisée en 2017
Le mois de juillet s’annonce festif à Яépublic. L’association Banzaï Lab organise trois week-ends d’animations estivales à partir du 13 juillet dans la grande cour intérieure du site.
Au programme : animations ludiques (ping pong, baby foot…) et musicales (DJ sets, quizz musicaux…), accompagnées d’une buvette et d’une restauration légère (brunch possible tous les dimanches).
Quand ?
Du vendredi 13 au dimanche 15 juillet
Du vendredi 20 au dimanche 22 juillet
Du vendredi 27 au dimanche 29 juillet
Selon les horaires suivants :
Infos pratiques :
Entrée à prix libre
Accès : 87 rue Abbé de l’Epée à Bordeaux
Ces animations se dérouleront dans le cadre historique de l’ancien Institut national des sourdes et muettes, bâtiment également très connu des Bordelais pour avoir hébergé le commissariat central Castéja jusqu’au début des années 2000.
Gironde Habitat est devenu propriétaire du site en 2014 et y aménage un nouvel espace urbain en plein cœur de Bordeaux.
Particuliers, associations, entreprises… cet été, faites appel aux jeunes de la CJS !
Des jeunes de 16 à 18 ans, sur les communes du GPV (Lormont, Cenon, Floirac et Bassens) et les villes du Bouscat et d’Eysines, lancent pendant les vacances d’été leur propre coopérative de services afin d’allier petits boulots et découverte de l’entrepreneuriat.
Les particuliers, les entreprises ou les associations pourront faire appel aux CJS pour leurs petits travaux ! Archivage, nettoyage, mise en rayon, babysitting, jardinage et bien d’autres encore…
CONTACT
05 56 74 26 16
cjs-gpv-anim@coopalpha.coop
cjs-bouscat-eysines-anim@coopalpha.coop
Le chèque énergie est un nouveau dispositif d’aide au paiement des factures d’énergie de l’État pour les ménages ayant des revenus modestes. Expérimenté en 2016 et 2017 dans 4 départements, le dispositif se généralise en 2018 en remplacement des tarifs sociaux de l’énergie (TPN pour l’électricité et TSS pour le gaz).
Nominatif, il a été envoyé dès le mois d’avril 2018 par voie postale au domicile des bénéficiaires.
Le chèque énergie est attribué sous conditions de ressources. Il n’y a aucune démarche à accomplir pour le recevoir (la seule déclaration de revenus suffit). Gironde Habitat n’intervient donc pas dans son attribution, ni dans sa distribution.
Le chèque énergie permet de payer des factures pour tout type d’énergie du logement : l’électricité, le gaz mais aussi le fioul, le bois…
Il est utilisable jusqu’au 31 mars 2019.
Pour plus d’informations : www.chequeenergie.gouv.fr ou appelez le numéro gratuit mis en place par l’État 0 805 204 805
Haut
de
page