Hier, Gironde Habitat posait la première planche du projet Hippodrome à la Teste de Buch, en présence de Martine Jardiné, Présidente de Gironde Habitat et Vice-présidente du conseil départemental de la Gironde, Sigrid Monnier, Directrice générale de Gironde Habitat, Jean-Jacques Eroles, Maire de La Teste de Buch, Nathalie Le Yondre, Conseillère régionale, Marie-Hélène Des Esgaulx, Présidente de la COBAS, Christian GODDE président de l’association Habitat Jeunes Bassin d’Arcachonet de Françoise CHAZEAU présidente du conseil d’administration de la Caf de la Gironde.
Une nouvelle offre d’habitat en construction
Sur le site de l’hippodrome de La Teste, Gironde Habitat répond à une problématique particulière des salariés et apprentis de l’hippodrome, et intègre une réflexion, comprenant bien sûr le logement, mais aussi un service associé (micro-crèche, Foyer Jeunes Travailleurs…).
Ce projet innovant viendra combler un manque important : en effet, il répond à la pénurie de logements abordables sur le Bassin d’Arcachon, et, en particulier, pour les jeunes. Cette problématique concerne directement les salariés et les apprentis des écuries de l’hippodrome du Béquet. La société des courses, consciente de cette difficulté, a pris sur son territoire et cédé une partie du terrain à Gironde Habitat pour la réalisation de la résidence.
Au premier semestre 2019, sur les 40 logements (du T2 au T4) et le foyer jeunes travailleurs de 55 places du site, se côtoieront des apprentis, des salariés et des familles du territoire. Le foyer pourra également intéresser les mineurs et les jeunes majeurs qui fréquentent les Centres de Formation d’Apprentis (CFA) du secteur, de même que les stagiaires ou les saisonniers. Une micro crèche de 10 berceaux occupera l’entrée de la résidence. Il s’agira d’un mode de garde à horaires atypiques, qui fonctionnera tôt le matin et les week-ends, pour les parents travaillant sur l’hippodrome. Cette crèche sera une offre nouvelle pour le secteur.
Une implantation respectueuse
Ossature bois, lignes épurées et couleurs claires, la future résidence devrait se fondre dans le paysage en reprenant tous les codes de l’architecture traditionnelle. De grandes terrasses extérieures, des jardins et des espaces de jeux pour les enfants permettront de créer des lieux d’échanges et de partage. Les travaux ont débuté le 4 juin dernier avec une vigilance particulière pour perturber le moins possible les chevaux durant leurs entraînements.
Architectes : CAMUS – DE FOLMONT / Laborde et Lansard / SERC Ingénierie