picto sidebar picto sidebar Actus picto sidebar

Réhabilitation de la résidence Larrue à Pessac

La résidence Larrue de Pessac en cours de réhabilitation. Construite en 1958, cette résidence se compose de 45 logements répartis en 3 bâtiments. Les typologies des logements varient du T2 (surface habitable de 38m²) au T4 (surface habitable de 60 m²). Ils se situent au cœur d’un quartier pavillonnaire calme et à proximité des commerces du quartier France Alouette et des transports en commun.

Visant une meilleure qualité de vie pour ses habitants, les travaux permettront notamment une augmentation de surface intérieure et extérieure des logements.  Cette réhabilitation a été particulièrement bien accueillie par les locataires, grâce à plusieurs réunions de concertation (en lien avec le Créham) pour expliquer les différentes évolutions et ainsi faciliter l’appropriation des lieux après la réhabilitation.

La réhabilitation

Pour chaque logement, il est prévu un agrandissement de la surface habitable de 5 m², la réfection complète des pièces humides avec le déplacement de la cuisine dans l’extension, la création d’un balcon d’une surface de 10m², le remplacement des portes palières, la vérification électrique des logements et le remplacement des chaudières.

Concernant le bâti, isolation par l’extérieur de l’ensemble des façades et réfection des toitures y compris l’isolation afin de réduire d’un tiers les charges des locataires en terme de chauffage et lutter plus efficacement contre la précarité énergétique.

Les parties communes vont également être modifiées à travers la restructuration des halls d’entrée et la transformation des locaux vélos collectifs en logement de type 2 adapté aux personnes à mobilité réduite.

Il est également prévu une réfection de l’ensemble des espaces extérieurs, la mise en place de mobiliers semi-enterrés pour la collecte des déchets et la création de locaux vélos.

Dates clés

  • Mars 2018 : 1ère réunion de concertation avec les locataires.
  • Avril 2018 : Information individuelle apportée à chaque concernant les impacts du projet le concernant directement.
  • Automne 2018 à Juillet 2019 : Travaux de réhabilitation.

Cette réhabilitation a bénéficié des financements suivants :

La haute qualité de vie et la préservation de l’environnement au cœur des missions de Gironde Habitat 3/3

Une politique éco-responsable engagée pour minimiser les impacts sur l’environnement

En tant que bailleur social, Gironde Habitat est attentif à créer ou à réaménager des espaces verts ne nécessitant pas beaucoup d’entretien pour garantir des charges peu élevées aux habitants, tout en offrant un cadre de vie qualitatif.

Une équipe renforcée et des investissements pour une gestion plus écologique

Les espaces verts des résidences de Gironde Habitat sont entretenus à la fois par un centre technique intégré doté d’une équipe de 8 personnes et par des entreprises sélectionnées par appels d’offre.
L’équipe intégrée bénéficie de nouveaux matériels innovants. Ainsi, Gironde Habitat a devancé la réglementation en stoppant l’usage des produits phytosanitaires il y a déjà 3 ans dans les espaces publics des résidences, en utilisant une désherbeuse projetant de l’eau à 120 degrés sans produit chimique. Concernant la tonte, l’herbe est désormais broyée et laissée en couche fine au sol pour enrichir les sols de matière organique.
Le matériel électrique aux nuisances sonores atténuées est privilégié pour un meilleur rendement en laissant les végétaux prendre de l’ampleur dans des zones identifiées selon leur forme naturelle. Il minimise le désherbage. Les paillages sont de plus en plus utilisés, permettant de recycler le bois issu des broyages de l’élagage (BRF).
Les résultats sont déjà là : diminution de l’impact carbone et retour de la faune (papillons, abeilles, vers de terre).

La haute qualité de vie et la préservation de l’environnement au cœur des missions de Gironde Habitat 2/3

espaces_vert_gironde_habitat

À Saint-Aubin-de-Médoc, un travail en amont du projet pour la préservation naturelle du site

À Saint-Aubin-de-Médoc, au Domaine du Parc, Gironde Habitat a livré 27 logements locatifs, 21 logements en accession sociale et 53 lots de terrain à bâtir : une opération particulière dans un site boisé.
Gironde Habitat a travaillé en amont avec la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), accompagné d’un paysagiste (DH Paysages).
Une charte paysagère a été adressée à tous les habitants pour préserver les arbres existants et les coulées vertes, pour les conseiller s’agissant des essences locales à planter.
Un suivi de cette opération a lieu avec un bilan environnemental permettant d’adopter un processus d’amélioration continue.

À Bordeaux, des jardinières mises à disposition des habitants

La résidence Florestine à Bordeaux a fait l’objet de nombreuses innovations : chauffage gratuit grâce à des ordinateurs dans les logements (voir P. 1), utilisation de béton recyclé lors de la construction, mais aussi mise en place de jardinières d’herbes aromatiques en libre usage par les habitants.
Dans cette résidence livrée en décembre 2018, les habitants ont en effet la possibilité de cultiver ce qu’ils souhaitent dans des jardinières placées sur chaque coursive devant les entrées des logements.
L’arrosage est facilité par un robinet accessible directement depuis les coursives, alimenté par des cuves de récupération d’eaux de pluie depuis la toiture terrasse. Et pourquoi pas un prétexte à l’échange entre voisins sur les espaces communs ?

La haute qualité de vie et la préservation de l’environnement au cœur des missions de Gironde Habitat 1/3

Les Allées Caillavet à Mérignac, un projet conçu comme un « parc habité »

Pour apporter un cadre de vie de qualité, Gironde Habitat engage des opérations innovantes en termes de projet paysager et de gestion des espaces verts.

À Mérignac, Gironde Habitat livrera en 2021 l’opération Les Allées Caillavet comportant 197 logements répartis sur 11 bâtiments (107 logements libres et 90 logements sociaux), ainsi que deux locaux d’activité.

Un site exceptionnel préservé

Ce site exceptionnel est situé à quelques minutes à pied du tramway reliant le centre de Mérignac et de Bordeaux face au Parc de Bourran, jardin paysagé de 18 hectares créé en 1884 et classé monument historique. Une chartreuse datant des années 1880 jouxte le périmètre de l’opération et sera conservée au vu de son caractère remarquable.

Les arbres au cœur du projet paysager

Pour valoriser la qualité de la trame paysagère tout en créant une nouvelle offre de logements, Gironde Habitat s’est appuyé sur l’expertise de l’équipe lauréate du concours (FLINT, BPM, TPFI et Haristoy). Concrètement, pour mener à bien ce projet de « parc habité », les contraintes liées aux espaces boisés classés ont toutes été prises en compte, induisant notamment la déviation des passages de réseau et l’adaptation des constructions pour respecter le système racinaire.
Sur l’emprise totale du terrain, pas moins de 16 000 m² d’espaces verts en libre accès, comprenant des aires de jeu aménagées (mobilier en bois) et 174 nouveaux arbres plantés, soit 222 arbres au total, dont des arbres fruitiers.

Une qualité de vie privilégiée

La circulation douce est privilégiée à l’intérieur du périmètre. Des locaux vélos seront construits à proximité des bâtiments.
La valorisation des vues et des perspectives avec des bâtiments à la hauteur limitée des systèmes enterrés pour la gestion des déchets et la végétalisation des toitures accentueront la volonté de nature en ville.

Created with Sketch.

Haut
de
page