La résidence Larrue de Pessac en cours de réhabilitation. Construite en 1958, cette résidence se compose de 45 logements répartis en 3 bâtiments. Les typologies des logements varient du T2 (surface habitable de 38m²) au T4 (surface habitable de 60 m²). Ils se situent au cœur d’un quartier pavillonnaire calme et à proximité des commerces du quartier France Alouette et des transports en commun.
Visant une meilleure qualité de vie pour ses habitants, les travaux permettront notamment une augmentation de surface intérieure et extérieure des logements. Cette réhabilitation a été particulièrement bien accueillie par les locataires, grâce à plusieurs réunions de concertation (en lien avec le Créham) pour expliquer les différentes évolutions et ainsi faciliter l’appropriation des lieux après la réhabilitation.
La réhabilitation
Pour chaque logement, il est prévu un agrandissement de la surface habitable de 5 m², la réfection complète des pièces humides avec le déplacement de la cuisine dans l’extension, la création d’un balcon d’une surface de 10m², le remplacement des portes palières, la vérification électrique des logements et le remplacement des chaudières.
Concernant le bâti, isolation par l’extérieur de l’ensemble des façades et réfection des toitures y compris l’isolation afin de réduire d’un tiers les charges des locataires en terme de chauffage et lutter plus efficacement contre la précarité énergétique.
Les parties communes vont également être modifiées à travers la restructuration des halls d’entrée et la transformation des locaux vélos collectifs en logement de type 2 adapté aux personnes à mobilité réduite.
Il est également prévu une réfection de l’ensemble des espaces extérieurs, la mise en place de mobiliers semi-enterrés pour la collecte des déchets et la création de locaux vélos.
Dates clés
- Mars 2018 : 1ère réunion de concertation avec les locataires.
- Avril 2018 : Information individuelle apportée à chaque concernant les impacts du projet le concernant directement.
- Automne 2018 à Juillet 2019 : Travaux de réhabilitation.