picto sidebar picto sidebar Actus picto sidebar

Le festival Banzaï Land de retour à Яépublic

COM-BANZAILAND

L’été démarre fort à Яépublic. L’association Banzaï Lab revient avec Banzaï Land pour la deuxième année consécutive. Durant 4 week-ends, une quinzaine d’artistes se succéderont pour vous offrir une parenthèse musicale aux sonorités variées (hip hop, musiques électroniques…). Le collectif vous accueillera du 5 au 28 juillet 2019 dans la grande cour intérieure du site pour un moment de convivialité où se mêleront culture, solidarité, créativité et liberté.

Un cadre historique
Ces animations se dérouleront dans le cadre historique de l’ancien Institut national des sourdes et muettes, bâtiment également très connu des Bordelais pour avoir hébergé le commissariat central Castéja jusqu’au début des années 2000.
Gironde Habitat est devenu propriétaire du site en 2014 et y aménage un nouvel espace urbain en plein cœur de Bordeaux.

Retrouvez toute l’actualité du festival sur le site Яépublic

Régularisation annuelle des charges locatives

Régularisation annuelle des charges locatives

Comme chaque année, Gironde Habitat a procédé à la régularisation des charges locatives. Ces charges sont liées aux dépenses engagées pour l’entretien de votre logement et de votre résidence mais aussi pour vos consommations individuelles. (eau et électricité des parties communes par exemple).

Une notification individuelle de régularisation annuelle des charges vous a alors été adressée avec votre avis d’échéance de juin.

Le document explicatif  » Régularisation annuelle des charges locatives  » vous indique :
–    le montant des dépenses à répartir pour votre immeuble,
–    votre quote-part, calculée au prorata de la période de votre occupation effective,
–    le solde restant après déduction des acomptes versés.

En fonction de ce décompte, deux cas de figure se présentent :
1er cas : le montant des provisions pour charges que vous avez payé était trop élevé, Gironde Habitat vous restitue un trop perçu,

2ème cas :  le montant des provisions pour charges estimé ne couvre par le montant réel, vous devez donc régler à Gironde Habitat le restant dû.

Vous trouverez en cliquant ici le document explicatif de régularisation annuelle des charges locatives pour les locataires actuellement présents dans leur logement.

Vous trouverez en cliquant ici le document explicatif de régularisation annuelle des charges locatives pour les locataires partis de leur logement.

Si toutefois vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter Valérie MATA au 05 57 59 27 02 ou Eric DHOURY au 05 57 59 27 03.

Inauguration des travaux de rénovation de la résidence La Roseraie

La Roseraie

Mercredi 19 juin, Gironde Habitat inaugurait les travaux de rénovation de la résidence La Roseraie à Eysines en présence de Christine Bost, Maire d’Eysines, 1ère Vice-présidente du conseil départemental de la Gironde, Martine Jardiné, présidente de Gironde Habitat, Vice-présidente du conseil départemental de la Gironde, en charge du logement, de l’habitat, du développement social Conseillère départementale du canton de Villenave d’Ornon – Bègles et Sigrid Monnier, directrice générale de Gironde Habitat.

La Roseraie

La Roseraie

La Roseraie

 

Un projet adapté aux besoins des habitants

Il s’agit de la finalisation d’un vaste projet de réhabilitation d’une durée de 15 mois, qui a permis à la résidence construite dans les années 80 de se renouveler offrant un meilleur confort et cadre de vie pour ses habitants.

Au total, 81 logements collectifs et 8 logements individuels ont bénéficié de travaux de revalorisation thermique et esthétique, qui permettent aux locataires de faire des économies de charges.

 

Les travaux réalisés

La Roseraie Eysines photos Paul Robin HD (4)-min

Le chantier réalisé sur les bâtiments comprend la mise en peinture des façades et l’isolation thermique des murs par l’extérieur. Dans les logements, toutes les pièces humides ont été refaites, avec un renouvellement des équipements. Une VMC hygroréglable et l’installation d’un programmateur de chauffage individuel ont été mis en place dans chaque logement. Quant aux espaces extérieurs, les parkings et l’éclairage ont également été remis en état.

Grâce à cette réhabilitation, la résidence s’intègre mieux dans son environnement et offre une meilleure qualité de vie aux habitants avec aucune hausse de loyer pour les locataires.

Cette réhabilitation a bénéficié des financements suivants :

Échanger son logement social avec BEL

La plateforme BEL est officiellement ouverte et vous permet dès aujourd’hui de rechercher parmi les 93560 logements locatifs sociaux, un logement correspondant à l’évolution de vos besoins en prenant contact avec les locataires des 12 bailleurs sociaux du projet.

Comment ça marche ?

 

N’attendez plus devenez acteur de votre logement : https://www.bourselogementgironde.fr/

Le 17 juin ouverture de la plateforme BEL

BEL

Dans un contexte de logement tendu, 12 bailleurs sociaux (soit 95 % du parc social de Gironde) se sont alliés afin de proposer dès le 17 juin prochain une solution innovante : la BEL, Bourse d’Echange de Logements.

Cette bourse d’échange de logements sociaux départementale, inter-organismes et inter-réservataires, a plusieurs objectifs :

  • Améliorer la satisfaction des demandes en attente et/ou ne pouvant pas être satisfaite par le bailleur actuel ;
  • Faciliter les parcours résidentiels au sein de l’ensemble du parc social ;
  • Permettre aux locataires d’adapter une démarche collaborative et être acteur de leur parcours résidentiel ;
  • Rendre visible aux locataires des opportunités jusqu’alors inaccessibles ;
  • Réduire les délais de demandes de mutation.

En seulement quelques étapes, vous pouvez échanger votre habitat avec un autre locataire d’un des 12 bailleurs participant à la bourse. (Gironde Habitat, Domofrance, Aquitanis, Mésolia, Clairsienne, Logévie, Immobilière Atlantic Aménagement, 1001 vies habitat – Logis Atlantique, Ciliopée habitat, ICF et CDC habitat)

Affichette_BEL

 

La démarche est simple :

  • Dès le 17 juin, inscrivez-vous sur bourselogementgironde.fr et créez votre profil ;
  • Consultez les annonces qui correspondent à vos critères de recherche et sélectionnez les offres des locataires qui pourraient être intéressés par votre logement ;
  • Prenez contact et organisez la visite de vos logements respectifs ;
  • Vos dossiers d’échange sont ensuite étudiés et validés par vos bailleurs et leurs commissions d’attribution ;
  • Après accord, vous signez le nouveau bail et organisez en parallèle vos déménagements.

BEL

ella CAR, 1 an de tournée

ella car - service civique ok2

Cela fait déjà un an qu’ella CAR, le mini-car de l’entraide locale pour le lien et l’autonomie sillonne les routes du Sud Gironde et du Médoc. Ce projet innovant qui a pour but de rompre l’isolement des seniors et favoriser leur autonomie entame sa deuxième année d’expérimentation.

ella CarDepuis le 14 mai 2018, date de lancement, 390 rendez-vous à domicile assurés par les ergothérapeutes, et 478 temps de rencontre pour favoriser de lien social initiés par les jeunes en service civique, ont eu lieu.

Plus de 86 résidences situées sur ces deux territoires hébergent des locataires de plus de 65 ans ; ainsi 390 personnes ont été rencontrés.

Le début de la 2eme tournée de l’équipe ella CAR sur le territoire du Médoc  a débuté courant mars 2019, permettant ainsi de revoir les locataires pour refaire un bilan, rencontrer les nouveaux résidents et continuer de tisser le lien social.

Pour découvrir ce projet : www.gironde-habitat.fr/ella-CAR 

lien social ella carella carLogo - ella CAR - mediatheque-011 an d’entraide locale pour le lien et l’autonomie

Created with Sketch.

Haut
de
page