picto sidebar picto sidebar Actus picto sidebar

CRCJ #45, le bulletin des locataires – spécial centenaire

Nouveau numéro de Côté Rue, Côté Jardin, le bulletin des locataires de Gironde Habitat

 

À l’occasion de son centenaire, Gironde Habitat a sorti un numéro spécial centenaire.

Au sommaire, invitation à un concert du groupe MO jeudi 14 novembre 2019 à 19h30 à Darwin (87 quai des Queyries à Bordeaux), mise en ligne d’un mini site centenaire avec des actualités, des vidéos et des photos d’archives.

Vous êtes locataire de Gironde Habitat et vous souhaitez assister au concert ?

Pour vous inscrire, rendez-vous sur le formulaire d’inscription en cliquant ici.

 

Feuilletez le CRCJ numéro 45, édition octobre 2019

Une nouvelle manière d’accéder à la propriété avec le Bail Réel Solidaire

Point presse résidence NOBEL

Mardi 8 octobre se tenait un point presse en présence de Martine Jardiné (présidente de Gironde Habitat), Sigrid Monnier (directrice générale de Gironde Habitat), Imed Robbana (directeur général de la Société Coopérative d’Habitat Social COL) et Stéphan de Faӱ (directeur général de Bordeaux Euratlantique), pour présenter la toute première opération en bail réel solidaire (BRS) sur le territoire girondin, au sein de la résidence NOBEL à Bordeaux.

Un nouveau mode d’accession pour les ménages modestes

Ce nouveau dispositif d’accession sociale à la propriété a la particularité de séparer le foncier du bâti, participant ainsi à la création d’un parc de logements maintenu abordable financièrement sur le long terme pour les ménages modestes. Il leur permet de devenir propriétaire là où ils ne l’auraient jamais imaginé. L’acquéreur du logement (sous plafond de ressources) occupe le bien à titre de résidence principale et est propriétaire de droits réels immobiliers qu’il peut revendre, donner ou transmettre par voie de succession.

Pour mieux comprendre le dispositif cliquez ici

Gironde Habitat propose au sein de la résidence NOBEL située dans le quartier Euratlantique à Bordeaux, 20 appartements du T2 au T4, à partir de 147.900 €. Tous les logements sont traversants et bénéficient de la proximité du centre-ville bordelais avec le tram C au pied du bâtiment.

Voir l’offre commerciale en cliquant ici

Le CLT, un procédé constructif innovant

La résidence NOBEL est basée sur un mode constructif innovant : une structure mixte béton et bois (CLT), et une enveloppe en ossature bois. Ce mode constructif possède de nombreux atouts, notamment sur le plan environnemental et écologique, limitant ainsi le recours au béton. En effet cette technique de construction réduit les nuisances intérieurs et extérieurs, les impacts de la construction sur l’environnement, et améliore les performances du bâtiment.

L’utilisation de ce procédé innovant a nécessité de déposer une appréciation technique d’expérimentation (Atex) en phase travaux. Il s’agit d’une procédure d’évaluation technique formulée sur un procédé qui ne fait pas encore l’objet d’un avis technique, et dont la mise au point nécessite une utilisation expérimentale sur des chantiers.

De plus, le projet a été réalisé en maquette numérique BIM (Building Information Modeling), maquette qui contient l’ensemble des données nécessaires à la construction du bâtiment, et facilite son entretien sur le long terme.

Enfin, cette opération bénéficie de la certification provisioire NF Habitat HQE (haute-qualité environnementale) 9 étoiles qui sera confirmée en fin de travaux par un certificateur.  Cette certification offre un habitat sain et confortable avec des dépenses maîtrisées pour les habitants, notamment grâce à une meilleure optimisation des charges et des coûts (entretien du logement, consommations d’eau et d’énergie réduites).

La nouvelle équipe ella CAR

Depuis septembre, Célia, Émilie, Chloé, Rahima, Solène et Dylan, les six jeunes volontaires engagés en service civique au sein de l’équipe ella CAR sont allés à la rencontre de nombreux seniors sur les territoires du Médoc et du Sud Gironde, accompagnés de Aurélie Lies, Samathan Lavenac (ergothérapeutes), Grégory Larcher (référent seniors) et les gestionnaires de proximité des agences concernées.

Cette équipe dynamique effectue plusieurs missions :
– développer le lien social et la solidarité intergénérationnelle,
– lutter contre l’isolement des personnes âgées dans le monde rural.

Pour en découvrir davantage sur le projet ella CAR cliquez ici

Retour en images sur la présentation du hors-série Le Festin « Habiter la Gironde en 101 coloriages »

Retour en images et en vidéo sur la soirée organisée le 3 octobre dernier à Яépublic pour la présentation officielle du hors-série du Festin « Habiter la Gironde en 101 coloriages », réalisé à l’occasion du centenaire de Gironde Habitat, en présence de : Martine Jardiné, présidente de Gironde Habitat et vice-présidente du Conseil départemental de la Gironde, Sigrid Monnier, directrice générale de Gironde Habitat, Xavier Rosan, fondateur et directeur des publications du Festin, et le graphiste Franck Tallon qui a réalisé les dessins de l’ouvrage.

C’est la première fois que le patrimoine HLM figure dans cette revue prestigieuse, traitant d’architecture et de culture de la Nouvelle-Aquitaine.

Riverains, curieux ou fidèles abonnés, nombre d’entre eux se sont déplacés pour assister à cette soirée de présentation. Enfin, l’ouverture du cocktail s’est déroulée en musique avec un DJ set du collectif bordelais Banzaï Lab habitué du lieu.

En vidéo,  la soirée de présentation du hors-série Le Festin « Habiter la Gironde en 101 coloriages » 

Égalité salariale entre les femmes et les hommes au sein de Gironde Habitat

Personnel de Gironde Habitat

L’égalité salariale entre les femmes et les hommes en entreprise est une des mesures phares de la loi pour « la liberté de choisir son avenir professionnel ».

Depuis le 1er septembre 2019, les entreprises de plus de 250 salariés sont tenues de publier un index, qui permet de mesurer les efforts des sociétés françaises en matière d’égalité salariale entre les femmes et les hommes.

Cet index sous forme d’une note sur 100, se compose de 5 grands critères permettant d’évaluer les éventuelles inégalités en terme :

  • D’écart de rémunération entre les femmes et les hommes
  • De nombre d’augmentations attribuées chaque année aux femmes et aux hommes, et aux femmes de retour de congé maternité
  • D’égalité des chances lors de promotions internes
  • De nombre de femmes parmi les collaborateurs les mieux rémunérés.

Gironde Habitat obtient la note de 94 points sur 100 pour l’année 2018. Il est a noté qu’en cas de résultat inférieur à 75 points sur 100, l’entreprise doit prendre des mesures pour corriger la situation dans un délai de trois ans sous peine de pénalité financière pouvant représenter jusqu’à 1% de leur masse salariale.

Conscient de l’importance que représente la mixité professionnelle, facteur d’équilibre social, d’enrichissement collectif, nous entendons évoluer pour garantir une égalité des chances et de traitement des salariés quel que soit leur sexe.

Created with Sketch.

Haut
de
page