Construite dans les années 70 et composée de 40 logements sur quatre bâtiments, la résidence Les Genêts à Soulac fait peau neuve depuis octobre 2019.
Cette intervention, particulièrement bien accueillie par les locataires dans le cadre de la concertation, leur permettra d’ici juillet 2020 (date prévisionnelle de la fin des travaux) de bénéficier d’une amélioration de leur logement et de leur cadre de vie.
Réhabilitation…
Plus largement, les travaux concernent le bâti (renouvellement de l’étanchéité des toitures terrasses, ravalement des façades par l’extérieur…), les parties communes (remplacement des boîtes aux lettres, remplacement des portes des locaux vélos, mise en peinture des murs, réaménagement des espaces verts, réfection revêtement de l’aire de jeux…) les logements avec la réhabilitation de plusieurs pièces à vivre : salle de bains, cuisine, cellier…
… et animations
Parallèlement à une concertation en amont du projet, grâce à des rencontres et des bulletins d’information envoyés à tous les habitants (« Mieux demain »), Gironde Habitat a attaché une personne dédiée à 50% à l’accompagnement des habitants de cette résidence.
Pour permettre une réhabilitation dans les meilleures conditions, une équipe de jeunes en service civique « Unis-Cité » a investi les lieux et accompagne tout au long de la réhabilitation les locataires de la résidence. Cette présence permet de favoriser les échanges et créer du lien social en organisant des animations régulières sur une résidence en pleine mutation dans un appartement témoin, offrant une écoute aux frustrations engendrées par un tel chantier.
Le logement témoin sert en premier lieu à montrer aux locataires les travaux qui vont être réalisés dans leur propre appartement. Ainsi salle de bains, toilette, cuisine et cellier ont été refaits pour démonstration. Dans un second temps, il sert de lieu d’animation et de lien social entre les habitants et les équipes de Gironde Habitat. Fin octobre, une animation sur le thème d’Halloween a été réalisée avec les enfants de la résidence. Au programme : stand maquillage, chasse aux bonbons, jeux de société…
Un déjeuner chantier a également été organisé dans le logement témoin avec les entreprises mandatées pour la réhabilitation de la résidence en partenariat avec l’agence du Teich, le service travaux et le pôle gestion de proximité de Gironde Habitat.
Cette rencontre entre locataires et ouvriers a été proposée pour permettre d’échanger mais également de créer un lien de confiance, toujours important lorsque les travaux sont réalisés en présence des locataires dans les logements.
A partir de janvier et jusqu’à juin 2020, l’équipe de volontaires « Unis-Cité » occupera de temps en temps le logement témoin afin de continuer à mener des actions de lien social, d’animation et d’accompagnement à la mise en cartons.
En effet, toute les pièces humides du logement étant refaites, il est demandé aux locataires de débarrasser leurs meubles, affaires et les stocker ailleurs de manière provisoire. Pour cela, Gironde Habitat prête des grands cartons et propose une aide pour la mise en cartons pour les personnes en difficulté (personnes âgées, isolées, souffrant de handicap…).