picto sidebar picto sidebar Actus picto sidebar

Égalité salariale entre les femmes et les hommes au sein de Gironde Habitat

L’égalité salariale entre les femmes et les hommes en entreprise est une des mesures phares de la loi pour « la liberté de choisir son avenir professionnel ».

Depuis le 1er septembre 2019, les entreprises de plus de 250 salariés sont tenues de publier un index, qui permet de mesurer les efforts des sociétés françaises en matière d’égalité salariale entre les femmes et les hommes. Cet index sous forme d’une note sur 100, se compose de 5 grands critères permettant d’évaluer les éventuelles inégalités.

Pour 2020, Gironde Habitat obtient la note de 79 points sur 100,  pondérée de la manière suivante : 

Il est a noté qu’en cas de résultat inférieur à 75 points sur 100, l’entreprise doit prendre des mesures pour corriger la situation dans un délai de trois ans sous peine de pénalité financière pouvant représenter jusqu’à 1% de leur masse salariale.

Conscient de l’importance que représente la mixité professionnelle, facteur d’équilibre social, d’enrichissement collectif, Gironde Habitat entend évoluer pour garantir une égalité des chances et de traitement des salariés quel que soit leur sexe.

Visite de la présidente de l’Union sociale pour l’habitat, Emmanuelle Cosse

Mardi 16 mars, Martine Jardiné, présidente de Gironde Habitat, Sigrid Monnier, directrice générale de l’Office ont accueilli Emmanuelle Cosse, récemment élue présidente de l’Union sociale pour l’habitat (USH) et ancienne ministre du logement et de l’habitat durable.

Cette rencontre a commencé par la visite du projet Яépublic (ancien commissariat Castéja) et des résidences la Verrerie (logements familiaux) et Yves Cortez (logements étudiants) à Bordeaux.

Les échanges se sont poursuivis autour des projets innovants portés par Gironde Habitat, tels que la résidence Florestine à Bordeaux comprenant un système de chauffage écologique et gratuit pour les habitants ou encore l‘autoconsommation électrique expérimentée dans la résidence Les Souffleurs à Bordeaux. Grâce à l’installation de panneaux solaires, l’ensemble des habitants de cette résidence de 60 logements bénéficie d’économies de charges.  Notons que cette innovation avait reçu le Trophée de l’innovation technique du 79ème Congrès HLM en 2018. 

D’autres sujets ont été évoqués comme la reconquête des tissus urbains anciens à travers les résidences Garonna et l’Europe situées dans le quartier historique Saint Michel à Bordeaux.

La visite s’est achevée au siège de Gironde Habitat par des échanges s’agissant du logement social.

Le Sextant accueille les saisonniers pour la cinquième année consécutive

Afin de répondre aux attentes locales concernant le manque de logements à destination des travailleurs saisonniers,  Gironde Habitat met en location pour la cinquième année consécutive 56 chambres de la résidence du Sextant de Carcans du 1er avril à fin octobre 2021.

Sur la saison 2020, le Sextant a permis d’héberger près de 90 saisonniers.

Les baux sont conclus en direct auprès des employeurs (UCPA, commerçants, restaurateurs…).

La prestation comprend un service de linge, le petit déjeuner (du 1er juin 2021 à fin septembre uniquement), un accès à la laverie et à une salle de restauration équipée à disposition.

Un gestionnaire de site ainsi que deux veilleurs de nuit s’assurent de la bonne gestion du site et offre un accès sécurisé 24h/24 à tous les saisonniers.

Pour plus d’informations, cliquez ici

Pour nous contacter : carcans.saisonniers@gironde-habitat.fr07 76 64 22 50

 

En vidéo,  l’accueil des saisonniers en 2020

AGIR : le numéro vert de Gironde Habitat pour une Aide à la Gestion des Impayés et des Risques locatifs

Depuis janvier dernier, Gironde Habitat a mis en place un numéro vert dédié aux locataires confrontés à des difficultés personnelles ou professionnelles, pouvant générer un déséquilibre financier ou venant fragiliser le maintien dans leur logement.

Une équipe experte des dispositifs de solvabilisation est à l’écoute, pour analyser chaque situation.  Ce numéro vert peut ainsi prendre le relais des
dispositifs d’accompagnement existants dans les agences de proximité, lors de situations particulièrement difficiles.  L’équipe peut mettre en place, toujours en lien avec l’agence de proximité, un accompagnement personnalisé en identifiant des solutions adaptées :

  • mutations sociales et/ou solvabilisatrices
  • vérification des droits et des leviers qui peuvent être actionnés pour vous permettre de faire face à ces situations.

0 800 73 70 70

La Coccinelle, une nouvelle offre de 18 logements à Gujan-Mestras

A Gujan-Mestras, le patrimoine de Gironde Habitat s’enrichit d’une nouvelle offre d’habitat, sur un territoire où les besoins de logements sont nombreux.

Le programme La Coccinelle livré fin 2020 mixe 6 logements individuels et 12 collectifs. Construits en R+1, les collectifs bénéficient de loggias et d’espaces verts communs en pied de bâtiments. Bâties également en R+1, avec duplex, les maisons ont un jardin privatif clôturé et un garage accolé. Leurs façades sont différenciées pour personnaliser chaque logement (jeux de couleurs de tuiles ou d’enduits …). La répartition et décomposition des volumes permet également d’éviter les vis-à-vis. L’ensemble des logements s’inscrivent harmonieusement dans l’environnement grâce à une architecture respectueuse de la nature. 

Architecte : Jean Dubrous Architecture

1 logement sur 4 livré sur le bassin en 2020

En 2020, Gironde Habitat a livré plus de 148 logements sur le bassin, un territoire où la demande est forte.

Résidence Les Grands Chênes à Arcachon, 31 logements collectifs.

 

Résidence Le Canter à La Teste-de-Bush, 40 logements dont 32 individuels et 8 collectifs.

 

Le Foyer Les Galops à La Teste-de-Bush, 40 logements pour les jeunes travailleurs.

 

Résidence Pujeau à Mios, 19 logements individuels.

Created with Sketch.

Haut
de
page