Cette fin d’année se clôture par la livraison de la première tranche de la résidence Camille Claudel à Saint-Denis-de-Pile. Dans un contexte de forte demande, Gironde Habitat accroît sa présence dans la commune avec désormais plus de 200 logements dont les résidences Tilleul (2008/2009), Lucie Aubrac (2019) et Nadia Murad (2020).
« Alors que les demandes des logements ont presque triplé à Saint-Denis-de-Pile, la résidence Camille Claudel, ses pavillons et ses appartements de petites typologies T2 ou T3 sont particulièrement bienvenus », précise Fabienne Fonteneau, maire de Saint Denis de Pile.
Un projet d’aménagement global pour répondre à des besoins multiples
Les 25 maisons individuelles avec jardin de la résidence Camille Claudelsignent la première étape d’un projet mixte répondant à des besoins multiples. Un foyer-logement ADAPEI de 12 places pour l’accueil des personnes en situation d’handicap a également été créé.
Au global, cette opération s’inscrit dans un projet sur le long terme, en trois tranches, qui accueillera à la fois des logements locatifs individuels et collectifs ainsi que des lots de terrain à bâtir, favorisant une diversité de publics.
Avec cette résidence, Gironde Habitat renforce sa présence sur une commune dans laquelle la demande de logements continue de se développer.
Gironde Habitat vient de livrer Les Allées Caillavet à Mérignac. Ce site exceptionnel est situé face au Parc de Bourran (jardin paysager de 18 hectares créé en 1884 et classé monument historique). L’opération, signé par l’équipe FLINT, BPM, TPFI et Haristoy, a été conçue comme un « parc habité », avec la moitié de la surface totale composée d’espaces boisés.
A terme, cette résidence sera composée de 197 logements répartis sur 11 bâtiments (107 logements libres et 90 logements sociaux), ainsi que des équipements et services de proximité, notamment une école et une crèche. Les habitants des 90 premiers logements ont pris possession de leurs logements ces derniers jours dans une résidence aux finitions particulièrement soignées.
Ce projet est situé sur un site exceptionnel préservé, offrant une haute qualité de vie à ses habitants. C’est à la fois le confort des habitants, des riverains et la préservation de la biodiversité qui ont été au cœur de la démarche. Cet espace, autrefois fermé au public, se rouvre sur l’extérieur et s’inscrit naturellement dans le quartier. La circulation douce a été privilégiée à l’intérieur du périmètre. La valorisation des vues et des perspectives avec des bâtiments à la hauteur limitée, des systèmes enterrés pour la gestion des déchets et la végétalisation des toitures. accentuent la volonté de nature en ville.
Concrètement, pour mener à bien ce projet de « parc habité », les contraintes liées aux espaces boisés classés ont toutes été prises en compte, induisant notamment la déviation des passages de réseau et l’adaptation des constructions pour respecter le système racinaire.
Sur l’ensemble du périmètre, on compte pas moins de 16 000 m² d’espaces verts en libre accès, comprenant des aires de jeux aménagées (mobilier en bois) et 174 nouveaux arbres plantés soit 222 arbres au total, dont des arbres fruitiers.
Huit mois de chantier auront suffi pour finaliser la rénovation thermique des 23 maisons de la résidence Caubet datant de 1983, à Pauillac, commune appartenant à la presqu’île du Médoc, réputée pour son prestigieux vignoble.
Les travaux de réhabilitation ont notamment permis les améliorations suivantes :
Rénovation thermique des logements : isolation des façades par l’extérieur et des combles, création d’une VMC, renouvellement des appareils de chauffage et remplacement menuiseries.
Confort des logements : mise en sécurité électrique des logements (remplacement des prises, interrupteurs cassés…), peinture des murs coté extérieur et remplacement des boites aux lettres.
Sécurisation des logements : remplacement des portes palière.
Cette réhabilitation a permis aux locataires de la résidence Caubet un meilleur confort et cadre de vie et la sécurisation de leurs logements, sans augmentation de loyer, mais aussi des économies de charges de 20 € par mois en moyenne.
L’enquête que vous venez de recevoir par courrier permet d’une part, la création d’outils d’analyse sur l’occupation de parc social (OPS) et d’autre part, de vérifier les situations familiales et professionnelles de chaque locataire ne bénéficiant pas d’aide au logement (SLS).
Le SLS en question
Une enquête en 3 étapes :
Je reçois la fiche enquête début décembre 2021. Je la vérifie, la complète et la retourne signée avant le 10 janvier 2022 à Gironde Habitat : soit par courrier à votre agence de proximité ou au siège de Gironde Habitat soit par mail à l’adresse suivante : sls@gironde-habitat.fr
À réception, Gironde Habitat enregistre les informations contenues dans l’ensemble des enquêtes, les analyse et procède au calcul du SLS.
Si je suis soumis au SLS, je reçois une notification m’informant du montant qui me sera facturé à compter du mois de mars 2022, avec effet rétroactif au 1/01/2022.
Le SLS en pratique
Si je suis imposable, je joins impérativement à mon questionnaire, la copie intégrale de mon avis d’imposition 2021 sur les revenus 2020. Si je suis non imposable, je joins impérativement à mon questionnaire, la copie intégrale de mon avis de situation déclarative à l’Impôt (ASDIR) 2021 sur les revenus 2020.
Dans les deux cas, je joins l’avis d’imposition ou l’avis de situation déclarative de toutes les personnes composant mon foyer.
Ma situation a changé
• Si le revenu d’un des membres de mon foyer a diminué de plus de 10% par rapport à l’avis d’imposition 2021, la baisse peut être prise en compte si je la justifie par tous moyens (copie des bulletins de salaire, attestations Pôle Emploi…).
• Si les éléments pré-imprimés sur la fiche enquête ne correspondent plus à votre situation, je rectifie les informations mentionnées sur l’imprimé et j’adresse un justificatif dans le cas d’un changement de situation familiale (naissance, mariage, divorce, décès, droit de visite et d’hébergement, garde alternée…).