Depuis plusieurs années, la résidence le Sextant à Carcans accueille des saisonniers durant la période estivale afin de répondre aux difficultés de se loger et aux besoins des acteurs économiques locaux. Durant la saison 2022, 90 saisonniers ont été accueillis entre avril et octobre.
Cette année, Gironde Habitat met également ses locaux à disposition d’autres acteurs locaux et accueillera mardi 20 septembre La maison rose.* Cette association accompagne les femmes concernées par le cancer afin d’informer et répondre aux nombreux questionnements que peut susciter la maladie, notamment en organisant des ateliers afin de multiplier les moments de rencontres, d’échanges et de réconfort.
Au programme de cette journée :
- 10h30-11h30: Socio-coiffure « accompagnement de la chute du cheveu et de la repousse du cheveu » avec Manon Breda
- 11h30-13h: Socio-esthétique: « prendre soin de soi pendant et après les traitements » avec Magali Boulay
- 14h30-15h30: Conseils Nutritionnels: » Adapter son alimentation pendant et après les traitements » avec Marine Vigier
- 15h45-16h45: Découverte de l’Activité Physique Adaptée et ses bienfaits avec Alicia Lambert (certificat médical obligatoire)
Cette journée fait écho à d’autres journées organisées sur le site du Sextant en fonction des besoins d’acteurs du territoire. Citons notamment l’accueil de BMSHV (Bordeaux Métropole sans hépatite virale), qui a pour objectif l’élimination des hépatites virales de la métropole bordelaise.dans ses locaux en juillet dernier lors de la journée mondiale sur le sujet. En partenariat avec le Département de la Gironde, l’association Addictions France et la clinique mutualiste du Médoc, Gironde Habitat a permis à 30 saisonniers volontaires de participer à cette journée de dépistage.
Après les saisonniers de la saison estivale, le site sera mis à disposition des travailleurs de la vigne afin de répondre aux besoins des acteurs locaux et économiques du territoire médocain.