picto sidebar picto sidebar Actus picto sidebar

Réhabilitation de 40 logements à Saint-André-de-Cubzac

A Saint-André de Cubzac, le chantier de la réhabilitation de la résidence La Platane, datant des années 70, a démarré en septembre 2022 et devrait s’achever en octobre 2023. Ces travaux permettront aux habitants de bénéficier d’un meilleur confort et cadre de vie. Les habitants des 40 logements collectifs allant du T1 au T5 pourront également bénéficier d’économies de charges grâce à une isolation plus performante.

Une réhabilitation importante visant le label BBC Rénovation

Des travaux à la fois extérieurs et intérieurs sont prévus sur cette réhabilitation. En détails, voici ce qui est prévu :

  • isolation de la toiture et des façades
  •  réfection des parties communes
  • restructuration des espaces extérieurs
  • travaux d’isolation phonique des logements

Les travaux engagés visent également une meilleure adaptation aux besoins des personnes à mobilité réduite avec la transformation de deux logements en rez-de-chaussée à destination de ce public.

Un effort tout particulier de rénovation sera porté sur les jardinières intégrées aux balcons, dans le cadre d’un partenariat avec une association locale de jardinage.

Les travaux d’isolation visent l’obtention du label BBC Rénovation et permettront une baisse des charges.

Un dispositif d’accompagnement des habitants

Lors des réhabilitations de résidence, Gironde Habitat s’efforce à trouver des solutions pour permettre aux habitants de cohabiter avec le chantier. Un accompagnement sur mesure est mis en place pour adoucir les impacts des travaux sur le quotidien des locataires. 

En amont des projets, durant la phase de concertation et de préparation du chantier, Gironde Habitat échange avec les locataires pour définir le projet de réhabilitation et présenter le planning des travaux.  Des rencontres ont lieu et des bulletins d’informations « Mieux demain » sont  envoyés à tous les habitants.

Sur le terrain, Gironde Habitat a dédié une personne spécifiquement sur l’accompagnement des habitants de cette résidence.  Concrètement,  cette personne anime des permanences dans un logement témoin pour expliquer les travaux et a pour mission de répondre aux questions pratiques. Elle peut également effectuer des visites au domicile si nécessaire et mettre en place une aide à la mise en carton et au déménagement de certains meubles, selon des critères spécifiques.

 

Perspectives
Architecte : Metrogram Architecture

Enquête de satisfaction 2022

Cette année, la société ENSOME (anciennement EFFITEL) a de nouveau réalisé l’enquête de satisfaction. Vous avez été 2 500 locataires à être interrogés.

Cette enquête menée dans la période du 21 novembre au 9 décembre a permis de mesurer et renforcer la qualité de service et la proximité de Gironde Habitat avec les locataires.

Les points clés de l’enquête : 

– Qualité de vie dans le quartier, dans la résidence
– Qualité de la propreté dans les parties communes
– Fonctionnement des équipements avec un focus sur le chauffage et les ascenseurs
– Relations avec le bailleur en terme d’accueil et de facilité à joindre
– Traitement des demandes (techniques, administratives et pour trouble de voisinage)
– Communication et les informations par le bailleur
– Les projets d’habitat des locataires (déménagement, mutation…)
– Recommandation et satisfaction globale

Requalification d’un espace de vie dans un quartier en devenir

Engagé en été 2022 et prévu pour être finalisé d’ici quelques jours, le chantier de requalification de la place centrale entre les résidences Vincennes (Gironde Habitat) et Alpilles (Mésolia) à Lormont permettra de rendre  ce quartier plus agréable à vivre pour les habitants. Le nouveau projet laisse une large place au végétal : arbres fruitiers, allées en calcaire, espaces verts améliorés, jardinières mises en place, aires de jeux avec structures et jeux peints au sol, …

Plus précisément, ces travaux comprennent :

  • Démolition de structures béton
  • Désamiantage du sol de l’ancienne aire de jeux
  • Mise en œuvre d’une nouvelle aire de jeux (structures et jeux peints au sol) sur sol amortissant, pour 2 tranches d’âges : tous petits et les 6-12 ans
  • Remplacement des candélabres (éclairages extérieurs) par des éclairages LED
  • Réalisation d’allées en calcaire / nouveaux cheminements
  • Plantation d’arbres fruitiers
  • Réaménagement et engazonnement des espaces verts
  • Réaménagement du mobilier urbain (bancs, poubelles…)
  • Mise en place de jardinières

Les travaux sont financés dans le cadre d’un partenariat inter-bailleurs. La ville de Lormont et l’Etat sont également des partenaires du projet, ils financeront l’entretien de cet espace.

Martignas-sur-Jalle : de nouveaux logements au sein du lotissement Les Hauts de Martignas

Des logements adaptés à une demande en petites typologies

L’offre s’élargit à Martignas-sur-Jalle avec 22 nouveaux logements prévus à l’été 2023. La résidence Equinoxe, proche du centre ville, mêlera des logements collectifs (18) et individuels (4) avec de nombreux petits logements répondant aux besoins croissants de personnes seules ou familles monoparentales.

La résidence Equinox est construite en brique isolée et voile béton, garantissant des économies de charge pour les locataires. Pour les 4 logements individuels, des panneaux solaires photovoltaïques seront installés.

Prolongés par des balcons/loggias, des terrasses, ou des jardins privatifs, les logements de la résidence favoriseront un confort de vie à l’intérieur autant qu’à l’extérieur.

La livraison est prévue pour août 2023.

Ce projet vient compléter l’offre locative livrée précédemment (en 2020 et 2021 ) avec les résidences Les Étoiles et Gallilée. « Les Etoiles » avait été conduite avec la méthodologie Lean, basée sur une approche environnementale et anti-gaspillage, et est composée de 23 logements collectifs. La résidence Galilée comprend 29 logements collectifs et complète ainsi le lotissement Les Hauts de Martignas. Ce quartier, né de la volonté des élus, propose aujourd’hui une nouvelle « forme urbaine » sur cette partie de la commune.

 

Avec actuellement 135 logements répartis sur 5 résidences à Martignas-sur-Jalle, Gironde Habitat  poursuit son engagement auprès de la commune afin de développer une offre répondant aux besoins croissants de la population girondine.

Created with Sketch.

Haut
de
page