Libourne : requalification de la résidence Peyronneau
Située à Libourne proche du centre ancien, la résidence Peyronneau comportant 229 logements date des années 70 et a été racheté par Gironde Habitat il y a 10 ans. Elle est voisine de la résidence Peyregourde (Domofrance). Après un temps de concertation entre la ville de Libourne, Gironde Habitat et les habitants des deux résidences, il a été convenu de réaliser une requalification commune débutant courant 2023.
Un peu d’histoire…
Gironde Habitat est devenu propriétaire de Peyronneau au 1er janvier 2013. Afin d’assurer un gestion de proximité des 1700 logements du Libournais, l’Office a décidé d’ouvrir une agence é à Libourne.
A partir du rachat, les équipes de Gironde Habitat ont multiplié les temps d’échange donnant lieu à des réunions d’information, des rencontres festives avec les habitants, et des supports de communication spécifiques.
Un projet de requalification en lien avec les habitants
Pour entreprendre ce nouveau projet, pendant deux années les différentes parties se sont réunis en ateliers participatifs et ont travaillé à partir d’un diagnostic partagé et d’objectifs issus des travaux menés en amont du projet de requalification urbaine. De ces travaux a été conçue une charte « de gestion urbaine et sociale de proximité ». Ce document de référence définit l’aménagement des futurs espaces publics et résidentiels à l’échelle du quartier de 400 logements (1000 habitants).
Le 15 mars dernier, devant une assemblée d’une quarantaine d’habitants, le cabinet O+ urbanistes, aux côtés de Gironde Habitat, de Domofrance et de la Ville de Libourne, présentait le « Plan guide de la requalification urbaine des résidences Peyronneau-Peyregourde à Libourne ».
Un projet d’aménagement adossé à un projet de vie
Les principaux axes du projet de requalification sont :
- Centralité et nouveaux services: création d’une place centrale et de rez-de-chaussée actifs (extension possible des locaux destinés à l’animation sociale, offre nouvelle de services et d’activités économiques à construire)
- Qualité urbaine: restructuration de la voirie et du stationnement
- Qualité de l’habitat : réhabilitation des 229 logements (en améliorant l’attractivité, le confort, les performances énergétiques des logements et l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite)
- Nouvelle offre : construction neuve de 21 logements (en accession à la propriété et en habitat seniors).
Favoriser l’insertion et la lutte contre le mal logement de populations en situation de grande précarité
Gironde Habitat avant la réalisation d’un nouveau projet au 130 avenue de la Jallère à Bordeaux, met à disposition de la Métropole son terrain pour l’établissement d’un Espace Temporaire d’Insertion (ETI).
Ce dispositif temporaire s’inscrit dans le cadre de la stratégie territoriale de résorption des squats. Il s’agit d’une politique partenariale, associant Bordeaux Métropole, les principales villes concernées (Bordeaux, Bègles et Mérignac) et le Conseil Départemental de la Gironde, dans une approche visant l’insertion durable des populations en squats d’origine rom ou d’Europe de l’Est.
Dernière phase de travaux aux Grands Chênes à Arcachon
Située en entrée de ville d’Arcachon, la résidence Les Grands Chênes qui datait des années 70 a bénéficié d’un chantier de construction-démolition, sur plusieurs tranches afin d’améliorer le vivre ensemble.
Organisée en trois tranches successives, l’opération des Grands Chênes prendra fin à l’automne 2023.
Après la livraison de la tranche 1 en 2016 (66 logements) qui avait permis le relogement des habitants de la grande tour désormais démolie, la tranche 2 (55 logements) a permis l’accueil des habitants des anciens immeubles dans des ensembles villas à 2 ou 3 étages conçues dans un esprit architectural respectueux des codes arcachonnais et qui ont chacune une identité propre. La résidence des Grands Chênes bénéficie grâce à ces nouvelles villas d’une architecture soignée reproduisant l’esprit des villas permettant ainsi de s’intégrer harmonieusement dans la ville.
Tous les bâtiments sont différents par leurs emprises, toitures, type de tuiles, les couleurs des enduits, et finitions des bandeaux.
Au démarrage du projet de construction-démolition, les locataires ont été consultés dans le cadre d’une étude sur la requalification de la résidence et Gironde Habitat les a rencontré individuellement à plusieurs reprises depuis 2011 afin d’optimiser le relogement en fonction de leurs besoins (situation, typologie, équipement de la salle de bain, teintes des revêtements des sols et muraux, placards aménagés…). Réunions publiques et bulletins d’information ont également permis d’échanger sur le projet.
En adéquation avec les engagements formalisés dans sa charte sur les opérations de construction-démolition, Gironde Habitat a pris en charge les déménagements et a versé une aide à chaque locataire pour couvrir les frais de transfert d’abonnements et les exonère d’un nouveau dépôt de garantie.
3ème et dernière tranche en cours de construction
Le chantier de la 3ème tranche débuté en décembre 2021, se situe au centre des deux autres tranches déjà livrées. Cette dernière étape de cette grande opération de construction-démolition offrira 60 nouveaux logements locatifs dans un secteur tendu. Les appartements sont répartis en 5 bâtiments de 3 étages avec des typologies variées, du T1 au T4, en lisière de forêt dans un environnement agréable.
La résidence Les Grands Chênes comportera in fine 181 logements situés à l’entrée de la ville d’Arcachon dans un secteur où la demande de logements est très importante.
Reflets #1, la lettre d’information institutionnelle
Nouveau numéro de Reflets, la lettre d’information institutionnelle de Gironde Habitat
« Reflets » des histoires de vie et des actions menées sur le territoire de la gironde.
Au sommaire :
– Chantier Яépublic, un lieu emblématique
– Livraisons et réhabilitations 2022
– Plan de sobriété, zoom sur le dispositif Fractal Energy à Saint-Germain-du-Puch
– Plan paysage, résidence les Allées de Caillavet un « parc habité » à Mérignac
– Retour sur l’inauguration de la Halte de jour, avenue Thiers à bordeaux
Feuilletez la version en ligne du Reflets #1 , édition février 2023
Pour ne manquer aucune actualité, inscrivez-vous à notre newsletter : https://lnkd.in/dnPQd7de
Égalité salariale entre les femmes et les hommes au sein de Gironde Habitat
L’égalité salariale entre les femmes et les hommes en entreprise est une des mesures phare de la loi pour « la liberté de choisir son avenir professionnel ».
Depuis le 1er septembre 2019, les entreprises de plus de 250 salariés sont tenues de publier un index, qui permet de mesurer les efforts des sociétés françaises en matière d’égalité salariale entre les femmes et les hommes. Cet index sous forme d’une note sur 100, se compose de 5 grands critères permettant d’évaluer les éventuelles inégalités.
Pour 2022, Gironde Habitat obtient la note de 99 points sur 100, pondérée de la manière suivante :
Il est a noter qu’en cas de résultat inférieur à 75 points sur 100, l’entreprise doit prendre des mesures pour corriger la situation dans un délai de trois ans sous peine de pénalité financière pouvant représenter jusqu’à 1% de sa masse salariale.
Conscient de l’importance que représente la mixité professionnelle, facteur d’équilibre social, d’enrichissement collectif, Gironde Habitat entend évoluer pour garantir une égalité des chances et de traitement des salariés quelque soit leur sexe.