picto sidebar picto sidebar Actus picto sidebar

Opérations Fabriqu’coeur d’Habitat

Le dispositif Fabriqu’coeur initié par le conseil Départemental de la Gironde accompagne la réalisation d’opérations de logement social innovantes, qui pourront être transposées ou généralisées ; et valider ainsi des critères de faisabilité et de durabilité.

Concrètement, il s’agit d’une aide supplémentaire mise à disposition par le Conseil départemental de la Gironde. Les opérations concernées sont ciblées sur l’innovation (matériaux biosourcés, habitat participatif…) ou bien sur des projets spécifiques d’acquisition amélioration en centre-bourg de communes rurales, permettant de répondre aux besoins repérés localement (notamment ceux des personnes âgées, des ménages à faibles ressources et/ou logés dans des conditions indignes, etc.).

Pour Gironde Habitat, ce dispositif a aidé à la concrétisation de nombreux projets d’habitat. On compte aujourd’hui près de 20 résidences Fabriqu’cœur dans le parc Gironde Habitat.

Ces résidences sont dotées d’une signalétique identitaire « Fabriqu’cœur ».

Trois résidences Fabriqu’cœur

– Florestine à Bordeaux, livrée en 2018, est une opération pilote en France, qui permet aux locataires de se chauffer gratuitement, grâce à la récupération de la chaleur générée par des processeurs informatiques.

– Nadia Murad à Saint-Denis-de-Pile, livrée en 2020, est un projet de rénovation de bâtiments anciens en centre-ville pour lutter contre la vacance de logements et la dégradation de l’habitat ancien.

– Le jardin sur le toit à La Réole, livrée en 2021, est un projet d’habitat participatif où l’habitant est acteur de la création de son lieu de vie. Mêlant logements intergénérationnels, espaces communs et matériaux de construction biosourcés, cette résidence a été conçue selon les besoins de chaque génération afin que la cohabitation soit agréable et que des liens solidaires puissent se créer.

L’Espace Locataire, un outil pour faciliter vos démarches en ligne

Vous êtes locataire de Gironde Habitat ? Pour faciliter vos démarches, créez votre Espace Locataire en ligne.  

Cet espace permet d’effectuer les démarches suivantes :

  • Payer en ligner ou activer le prélèvement automatique
  • Gérer ses informations personnelles
  • Envoyer des demandes (locative-contrat-technique)
  • Accéder aux coordonnées des interlocuteurs de proximité
  • Télécharger les documents (quittances et avis d’échéance)

Les avantages de l’Espace Locataire :

  • Espace sécurisé et accessible 24h/24
  • Inscription facile et gratuite
  • Gestion de contrat simple et rapide

 

Pour pouvoir profiter dès à présent de ces fonctionnalités, créez votre compte directement en ligne, en quelques minutes.

L’Espace Locataire est également disponible via l’application mobile Gironde Habitat (application gratuite et disponible sur l’Apple Store et Google Store).

 

Découvrez en une minute les avantages et les fonctionnalités de l’Espace Locataire

 

Actualité Habitat : le partenariat bailleurs sociaux – petites villes, c’est pas du bla-bla

Actualité parue sur le magazine d'information du mouvement HLM du 14 janvier 2024

 

La petite commune normande de Barentin a accueilli en décembre dernier, 200 personnes venues de toute la France, pour la conférence nationale organisée par l’USH et l’Association des petites villes de France (APVF) sur le thème : Ensemble, relevons les défis du logement dans les petites villes.

Comme d’autres bailleurs, Gironde Habitat était présent lors de cet événement, représenté par Sigrid Monnier, directrice générale. A cette occasion, son intervention lors de la séquence « Ensemble vers la transition écologique », a mis en valeur la résidence Le Jardin sur le toit, projet intergénérationnel inséré dans le tissu médiéval du centre ancien de La Réole.

 

Un habitat participatif..

Ce projet a une dimension particulière pour Gironde Habitat, puis qu’il s’agit de la toute première résidence Fabrikàtoits de l’Office, conçu de manière participative. Cet habitat participatif se caractérise par l’implication de l’habitant dans la création de son lieu de vie. L’objectif est ici de concevoir un logement adapté aux besoins de chacun de manière collective, tout en conservant une dimension sociale et solidaire afin de co-construire un toit intergénérationnel donnant accès à des espaces partagés. Dans cette résidence, il y a par exemple un jardin d’hiver, une terrasse sur les toits et une salle commune.

Plus d’actualité sur le projet :

..et bien d’autres à l’avenir

 

Created with Sketch.

Haut
de
page