picto sidebar picto sidebar Actus picto sidebar

1/2 Gironde Habitat, signataire du nouveau contrat de ville « Engagements Quartiers 2030 » – Métropole bordelaise

Le 22 avril dernier, à la Préfecture de la Gironde, Gironde Habitat a signé le nouveau contrat de ville « Engagements Quartiers 2030 » – Métropole bordelaise (soit 12 communes), à destination des quartiers prioritaires, où l’Office est notamment présent. Parmi les engagements et enjeux fixés pour 2024-2030, citons l’amélioration du développement économique, de l’insertion et l’emploi, de la tranquillité publique et des transitions écologiques, démographiques, numériques et démocratiques.

Vingt-trois quartiers de la métropole bordelaise sont concernés par ce contrat, soit plus de 70 000 habitants.

A Carcans, accueil des saisonniers pour la 8ème année consécutive

Afin de répondre aux attentes locales concernant les besoins de logements à destination des travailleurs saisonniers, Gironde Habitat met en location pour la huitième année consécutive, 53 chambres de la résidence le Sextant à Carcans du 1er avril à fin octobre 2024.

Sur la saison 2023, le Sextant a permis d’héberger près de 132 saisonniers et de contribuer ainsi à l’activité économique du territoire.

Les baux sont conclus en direct auprès des employeurs (commerçants, restaurateurs…). La prestation comprend un service de linge, un petit déjeuner (du 1er juin 2024 à fin septembre uniquement), un accès à la laverie et à une salle de restauration équipée.

D’autres prestations sont mises à la disposition des résidents :

  • Présence d’un Food truck et d’un ostéopathe 1 fois par semaine avec tarifs préférentiels pour les résidents du Sextant
  • Intervention de la maison départementale de la santé proposant une fois par mois des dépistages VIH gratuits
  • Réductions auprès des commerçants locaux …

Un gestionnaire de site, une employée de ménage ainsi que deux veilleurs de nuit s’assurent de la bonne gestion du site et offre un accès sécurisé 24h/24 à tous les saisonniers.

Pour plus d’informations, cliquez ici

 

7ème journées girondines de l’habitat : Logement et handicap

Mercredi 10 avril, Gironde Habitat a participé aux 7ème journées girondines de l’habitat, événement annuel organisé par le Département de la Gironde avec la présence de Jean-Luc GLEYZE, Président du Conseil départemental de la Gironde et Etienne GUYOT, Préfet de la Région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde. 

Dans le cadre de la grande cause départementale 2024 et du label Territoire 100% Inclusif, cette journée était consacrée au logement des personnes en situation de handicap : comment garantir l’habitat pour tous ?

Au programme de cette rencontre :

Deux temps forts :
➡ Préfet et Président signataires du Plan Départemental de l’Habitat 2024-2029 en ouverture de la journée

➡ Intervention d’Eric Piriou, Psychologue, Directeur du Centre de preuve société inclusive.

4 tables-rondes :
➡ « Habitat des personnes en situation de handicap : les pouvoirs publics s’engagent ! »
➡ « Partenariats et initiatives dans le parc social pour l’inclusion des personnes en situation de handicap »
➡ « Rénover les logements privés, un enjeu éminent pour l’habitat accessible et inclusif»
➡ « Les territoires innovent pour le logement des personnes en situation de handicap »

 

 

 

Sigrid Monnier, directrice générale de Gironde Habitat, participait à la table ronde sur la thématique « Partenariats et initiatives dans le parc social pour l’inclusion des personnes en situation de handicap », en présentant l’habitat inclusif au sein du projet Яépublic à Bordeaux, avec 8 logements aménagés pour des personnes sourdes et 6 logements adaptés aux personnes porteuses de trisomie.

Retrouvez la rediffusion des échanges 

 

Bouscat, une opération de construction-démolition menée en lien avec les habitants et la ville

Le projet de requalification de la résidence Champs de Courses au Bouscat se concrétise aujourd’hui pour les locataires. Gironde Habitat arrive au terme des différentes études techniques, sociales et urbaines afin d’engager une amélioration du cadre de vie des habitants :

  • Amélioration du confort des logements
  • Meilleure performance énergétique
  • Renforcement de l’attractivité des espaces extérieurs communs
  • Conception d’espaces extérieurs privatifs de qualité (balcon ou terrasse)
  • Développement d’une offre locative nouvelle et complémentaire
  • Revalorisation de l’image du quartier

Lauréat du concours, le Groupement porté par Bouygues Bâtiment réalisera cette opération de requalification avec la réhabilitation de tous les logements soit 198 appartements, la démolition du bâtiment Fontainebleau (10 logements), pour permettre la création de nouveaux espaces végétalisés et la construction de 24 logements neufs dans le prolongement des bâtiments Auteuil et Deauville avec la réorganisation des espaces paysagers pour les usages des habitants.

Une opération menée en concertation avec les habitants

Pour réussir la transformation de la résidence en site occupé, Gironde Habitat s’attachera au bien-être et au maintien du lien avec les habitants pendant toute la durée des travaux, en partenariat avec le Groupement Bouygues. Des réunions publiques accompagneront les travaux, des bulletins d’information « mieux demain » informerons des étapes du projet et un chargé de relations locataires à temps plein sera disponible dès le mois de septembre 2024.

 

Quelques dates clés :

  • juin 2024 : réunion d’information
  • été 2024 : concertation avec les locataires
  • début 2025 : prévision de démarrage des travaux
Created with Sketch.

Haut
de
page