picto sidebar picto sidebar Actus picto sidebar

Arcachon : Inauguration des 181 logements au sein de la résidence Les Grands Chênes

Après plusieurs années de travaux, samedi dernier, la ville d’Arcachon et Gironde Habitat inauguraient la résidence Les Grands Chênes à Arcachon, en présence d’Yves Foulon, maire d’Arcachon, de Philippe Quertinmont Président de la commission Habitat, représentant Jean-Luc Gleyze, Président du Conseil départemental de la Gironde, de Martine jardiné, présidente de Gironde Habitat et de Sigrid Monnier, directrice générale de Gironde Habitat.  Organisée en trois tranches successives, l’opération des Grands Chênes s’est achevée en début d’année 2024.

A l’occasion de l’inauguration de la résidence, un recueil de mémoire co-écrit avec les habitants et les acteurs du quartier a été remis à l’ensemble des locataires de la résidence.

Pour célébrer cet événement, en partenariat avec le centre communal d’action sociale de la ville d’Arcachon, des animations étaient organisées, notamment un stand de maquillage pour les petits comme pour les grands.

 

Arcachon : « Il était une fois Les Grands Chênes », un recueil de mémoire co-écrit avec les habitants et les acteurs du quartier

Ce projet de mémoire collective fait partie intégrante de l’accompagnement social des habitants durant toute la durée de l’opération construction-démolition et s’inscrit dans le temps, pour pouvoir retracer et mettre en valeur les 41 années d’existence de la résidence (histoires, témoignages et images).

Après avoir rencontré les nombreuses familles des logements de la tour et des petits bâtiments, souhaitant y participer, la collecte des données (témoignages, photos) s’est achevée au terme du relogement des derniers habitants des petits bâtiments en 2020, pour donner naissance à la rédaction et à la publication d’un recueil de mémoire des Grands Chênes, fin 2022, intitulé « Il était une fois les Grands Chênes ».

La réalisation de ce recueil a également bénéficié du précieux concours de l’antenne sociale des Grands Chênes et du service des archives municipales de la ville d’Arcachon. Le résultat de ce travail collaboratif se lit aujourd’hui comme un livre ; des tranches de vies se succèdent au fil des 230 pages ; l’occasion aujourd’hui de remettre à chacun l’ouvrage auquel il a collaboré.

Recueil très apprécié des habitants, avec de nombreux témoignages d’anciens locataires, il permet ainsi à la nouvelle génération de mieux comprendre son espace de vie actuel au sein de la résidence. Cet ouvrage est aussi l’occasion de mettre en valeur les aînés, en portant une attention particulière à leur vécu.

Visionnez le recueil de mémoire « Il était une fois Les Grands Chênes »

Une opération de construction-démolition

Située en entrée de ville d’Arcachon, la résidence qui datait des années 70 a bénéficié d’un chantier de construction-démolition, sur plusieurs tranches afin d’améliorer le confort et le « vivre ensemble ».

  • Tranche 1 : construction de 66 logements, en 2016, et le relogement des habitants de la grande tour  démolie en 2017
  • Tranche 2 : construction de 55 logements , en 2020, permettant l’accueil des habitants des anciens immeubles dans des « villas » de 2 ou 3 étages conçues dans un esprit architectural respectueux des codes arcachonnais et qui ont chacune une identité propre.  La résidence des Grands Chênes bénéficie grâce à ces nouvelles constructions d’une architecture soignée reproduisant l’esprit des villas, permettant ainsi une intégration harmonieuse dans la ville.

Tous les bâtiments sont personnalisés par leurs emprises, toitures, type de tuiles, variété des couleurs des enduits, et finitions des bandeaux.

  • Tranche 3 : dernière étape de cette grande opération de construction-démolition offrant 60 nouveaux logements locatifs dans un secteur tendu, au printemps 2024.  Les appartements sont répartis en 5 bâtiments de 3 étages avec des typologies variées, du T1 au T4, en lisière de forêt dans un environnement agréable et préservé.

La résidence Les Grands Chênes comporte in fine 181 logements situés à l’entrée de la ville d’Arcachon dans un secteur où la demande de logements est très importante.

Canicule, fortes chaleurs, adoptez les bons réflexes

Canicule, fortes chaleurs, adoptez les bons réflexes

Dans un souci de prévention des risques liés aux fortes chaleurs, Gironde Habitat a souhaité rappeler aux locataires quelques précautions et gestes à adopter au quotidien.  Une campagne d’information par courrier a été lancée à destination des locataires seniors.

Ce courrier énumère les réflexes à adopter en cas de fortes chaleurs :

  • Je bois de l’eau fréquemment et abondamment. Le thé et la soupe ça marche aussi !
  • J’essaie de limiter l’utilisation des appareils émettant de la chaleur (four, télévision, etc.),
  • Je mange des aliments frais et riches en eau, tels que crudités et fruits,
  • J’aère mon logement tôt le matin et tard le soir et je le maintiens fermé la journée, même les volets,
  • Je me rafraîchis en prenant une douche,
  • Je n’hésite pas à demander de l’aide pour moi ou pour les autres.

De plus, dans le cadre du plan départemental de gestion de la canicule, les locataires peuvent se signaler auprès de leur Mairie ou du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale)  afin de bénéficier de conseils et d’assistance en cas de déclenchement d’un plan d’alerte.

Pour plus d’informations sur la prévention des risques liés à la canicule, rendez-vous sur www.gouvernement.fr/risques/canicule.

Régularisation annuelle des charges locatives

Comme chaque année, Gironde Habitat procède à la régularisation des charges locatives. Ces charges sont liées aux dépenses engagées pour l’entretien de votre logement et de votre résidence mais aussi pour vos consommations individuelles. (eau et électricité des parties communes par exemple).

Une notification individuelle de régularisation annuelle des charges est adressée avec votre avis d’échéance de juin.

Le document explicatif  » Régularisation annuelle des charges locatives  » vous indique :
–    le montant des dépenses à répartir pour votre immeuble,
–    votre quote-part, calculée au prorata de la période de votre occupation effective,
–    le solde restant après déduction des acomptes versés.

En fonction de ce décompte, deux cas de figure se présentent :
1er cas : le montant des provisions pour charges que vous avez payé était trop élevé, Gironde Habitat vous restitue un trop perçu,

2ème cas :  le montant des provisions pour charges estimé ne couvre par le montant réel, vous devez donc régler à Gironde Habitat le restant dû.

Vous trouverez en cliquant ici le document explicatif de régularisation annuelle des charges locatives pour les locataires actuellement présents dans leur logement.

Vous trouverez en cliquant ici le document explicatif de régularisation annuelle des charges locatives pour les locataires partis de leur logement.

 

Si toutefois vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter :

Valérie MATA au 05 57 59 27 02

ou

Eric DHOURY au 05 57 59 27 03

 

 

 

Nouvelle résidence à Arsac

Courant juin, Gironde Habitat livrera la résidence Le Tertre d’Artius (patronyme qui fait écho au célèbre roi Arthur, immortalisé par les romans de la Table Ronde) située à Arsac. Ce nouveau programme composé de 9 logements individuels (3 T2, 4 T3, 2 T4) s’intègre dans un environnement naturel exceptionnel en face du château du Tertre et de ses vignes.

Tout premier programme de Gironde Habitat sur la commune d’Arsac, ce projet vient développer l’offre locative sociale actuelle.

A cette occasion, le 29 mai dernier, Gironde Habitat a réceptionné la résidence aux côtés de Frédéric Aurier, maire d’Arsac, Monique Digeon, adjointe à l’environnement et à la cohésion sociale et Arlette Chavanne conseillère municipale déléguée à la cohésion sociale, siégeant tous les trois au CCAS d’Arsac. Etaient présents également M. Leclercq de Morand Legris Architecte et les entreprises qui ont contribué à la construction de ce projet.

Confort, accessibilité et cadre de vie de qualité

Les logements ont été construits en suivant des labels exigeants afin d’optimiser les performances thermiques et favoriser les économies de charge pour les habitants : label Promotolec Habitat respectueux de l’environnement Niveau RT2012 et label Energie Positive et réduction de carbone.

Un T4 a été totalement équipé pour les personnes à mobilité réduite.

© Crédit photo : Marine Jay
Created with Sketch.

Haut
de
page