picto sidebar picto sidebar Actus picto sidebar

SLS Supplément de Loyer de Solidarité

La réglementation (art. L.441- 3 et s. CCH) impose aux bailleurs sociaux de vérifier chaque année la situation familiale, les ressources et les activités
professionnelles de leurs locataires par le biais de l’enquête Supplément de Loyer de Solidarité (SLS). Après étude et calcul, le SLS est alors appliqué dès lors que les ressources du foyer dépassent de plus de 20 % les plafonds de ressources en vigueur. Il s’ajoute alors chaque mois, au loyer principal et aux charges locatives.

L’enquête SLS ne concerne pas les locataires bénéficiant d’une aide au logement.

L’enquête SLS en 3 étapes

_ Je reçois la fiche enquête début décembre 2024. Je la vérifie, la complète et la retourne signée par courrier avant le 9 janvier 2025 à Gironde Habitat.
1 – Soit à mon agence de proximité dont l’adresse se trouve ici
2 – Soit au siège de Gironde Habitat, 40 rue d’Armagnac 33074 Bordeaux Cedex
3 – Soit par mail à l’adresse suivante : sls@gironde-habitat.fr

_ À réception, Gironde Habitat enregistre les informations contenues dans l’ensemble des enquêtes, les analyse et procède au calcul du SLS.

_ Si je suis soumis au SLS, je reçois une notification m’informant du montant qui me sera facturé à compter du mois de mars 2025, avec effet rétroactif au 01/01/2025.

Le SLS en pratique

Si je suis imposable ou non imposable :

Je joins impérativement à mon questionnaire :
– la copie intégrale de mon Avis d’Imposition 2024 sur les revenus 2023 ou
– la copie intégrale de mon Avis de Situation Déclarative à l’Impôt (ASDIR) 2024 sur les revenus 2023.

IMPORTANT : si je ne réponds pas à l’enquête, selon la loi, Gironde Habitat appliquera un surloyer au taux maximum, dont le montant ne peut excéder 1000 € ; sans compter une pénalité au titre des frais de dossier de 25€. Pour éviter ces frais je retourne mon enquête.

Sur ces documents veillez à ce que les informations relatives à la situation familiale, le nombre de parts et le revenu fiscal de référence soient bien lisibles.

Ma situation a changé

Si le revenu d’un des membres de mon foyer a diminué de plus de 10% par rapport à l’avis d’imposition 2024, la baisse peut être prise en compte si je la justifie par tous moyens (copie des bulletins de salaire, attestationsfrance Travail…).
Si les éléments pré-imprimés sur la fiche enquête ne correspondent plus à la réalité, je rectifie les informations apposées sur l’imprimé et j’adresse un justificatif dans le cas d’un changement de situation familiale (naissance, mariage, divorce, décès, droit de visite et d’hébergement, garde alterné…).

Je retourne mon dossier ainsi complété à mon agence de proximité.

Vous avez une question ? Contactez votre agence de proximité.

Deuxième phase du budget participatif « UnInnove »

Gironde Habitat a lancé début septembre « Uninnove », premier budget participatif sur l’ensemble de ses résidences. Tous les locataires volontaires ont pu déposer leur projet sur la plateforme dédiée :  jeparticipe.gironde-habitat.fr

Les 3 thématiques du budget participatif :
➡ Lien social – Solidarité intergénérationnelle
➡ Végétalisation – Développement durable
➡ Cadre de vie – Micro-aménagements

Lors de la phase de dépôt (du 9 septembre au 31 octobre),  83 projets répartis sur 59 résidences et 41 communes différentes, ont été déposés.

 

Les 83 projets sont actuellement  en phase d’analyse, par le comité projet qui se charge d’étudier la faisabilité technique, financière et juridique de chaque projet.

Si nécessaire les porteurs de projets seront contactés pour préciser certains éléments de leur dossier. 

La phase de vote débutera à partir du 1 mars 2025, les locataires auront la possibilité de sélectionner leurs trois projets favoris ⭐

Planning

  • Du 9 septembre au 31 octobre 2024 : Dépôt des projets 
  • Du 1er novembre 2024 au 28 février 2025 :  Instruction des dossiers (faisabilité, respect des critères du règlement)
  • Du 1er mars au 30 avril 2025 : Vote des projets
  • Le 15 mai 2025 : résultats des projets sélectionnés

 

Pour toute question : budget.participatif@gironde-habitat.fr – 05.56.38.51.20

 

 

 

 

 

Remise de clés de la résidence Pringis

Jeudi 14 novembre a eu lieu la remise de clés de la résidence intergénérationnelle Pringis sur la commune de Sauveterre de Guyenne. Les locataires des 35 logements collectifs (24 T2 et 11 T3) ont pris possession de leur nouvelle habitation, offrant un nouveau cadre de vie agréable tout proche du centre bourg. 

Ce nouveau projet étend encore l’offre en habitat semi-rural dans un quartier proche de la zone commerciale et du centre bourg concentrant les services et commerces de la Bastide.

 

Une résidence intergénérationnelle 

La résidence est destinée à accueillir des personnes de tranches d’âges variées, ainsi 14 des 35 logements sont adaptés au public senior. La commune de Sauveterre disposera également d’une salle communale de 50m² dans la résidence où sera animer des ateliers afin d’y faire vivre le lien intergénérationnel. Cette nouvelle réalisation s’inscrit dans la continuité des projets intergénérationnels déjà développés sur le territoire, favorisant la mixité sociale et le bien-être des habitants. Ce modèle encourage les échanges entre générations et répond aux enjeux d’un habitat inclusif et adapté à tous les âges.

 

Retour sur quelques résidences intergénérationnelles :

Résidence La Molène, Le Teich

44 logements collectifs, dont 14 logements ergo-conçus

Résidence André Dubois, Saint-Germain-Du-Puch

12 logements individuels dont 9 logements seniors et 3 logements adaptés aux personnes à mobilité réduite

Résidence Le Jardin sur le Toit, La Réole

12 logements collectifs, les logements du rez-de-chaussée sont spécialement conçus pour les seniors

 

Résidence Gisèle Halimi, Mios

82 logements collectifs, dont 14 labelisés Habitat Inclusif (résidence non livrée)

Gironde Habitat présent à la journée de l’habitat seniors

Ouvert aux professionnels et au grand public,  Gironde Habitat a participé au forum sur l’habitat des seniors qui s’est tenu dans la salle des fêtes de Pauillac, ce jeudi 14 novembre.

Cette rencontre a été l’occasion d’informer sur les enjeux liés aux besoins des personnes âgées en matière de logement et de mettre en avant des initiatives locales qui favorisent l’autonomie et le lien social. La matinée été réservée aux élus et aux professionnels, tandis que l’après-midi, l’événement été ouvert au grand public.

L’Office a pu mettre en avant le dispositif ella CAR et ella COLOC, les logements intergénérationnels, l’habitat partagé et autres solutions répondant aux besoins spécifiques des personnes âgées de son parc.
Lors d’une conférence, Stéphane Le Bot, conseiller départemental du canton Nord-Médoc, a notamment mentionné et valorisé Gironde Habitat et le dispositif Ella CAR, pour le « aller vers » auprès des seniors locataires dans le cadre du maintien à domicile et la prévention de la perte d’autonomie.

Le projet d’habitat participatif du Dorat, à Bègles

Un collectif d’habitants au cœur d’un projet innovant

Dans le cadre du renouvellement de la résidence du Dorat, Gironde Habitat a choisi de consacrer un bâtiment d’une vingtaine de logements locatifs à un projet d’habitat participatif*, afin de proposer une nouvelle forme d’habiter aux locataires.
Les habitants intéressés sont invités à participer depuis mars dernier à des ateliers participatifs animés par des accompagnatrices professionnelles en amont et pendant toute la durée du chantier afin :
– d’élaborer un projet de vie partagé ;
– d’alimenter les architectes pour concevoir des espaces communs adaptés à ce projet de vie collaboratif.
Le collectif d’habitants est mis au cœur du projet, pour la conception des espaces communs, mais aussi pour faire vivre une nouvelle dynamique de voisinage basée sur le partage, l’entraide et les échanges.

Au-delà des locataires de l’habitat participatif, ce sont tous les habitants de la résidence du Dorat 2 qui bénéficieront de la dynamique de ce projet qui sera ouvert sur le quartier. Il sera proposé aux résidents de l’habitat participatif d’ouvrir les espaces partagés vers l’extérieur (habitants, associations…), selon des modalités qu’ils pourront définir ensemble.

Prochain atelier :

Mardi 26 novembre à 18h30 , à la salle du Dorat située juste en face de l’arrêt de tramway Gare de Bègles (20 Cité le Dorat, 33130 Bègles).

 

Created with Sketch.

Haut
de
page