picto sidebar picto sidebar Actus picto sidebar

Un lieu de ressource attractif et accueillant pour tous, au Bouscat

La Ville du Bouscat et Gironde Habitat ont conjointement initié une démarche visant la création d’un lieu de ressource au sein du quartier intercommunal Champs de Courses, Lyautey et Cottage à Eysines. Cette démarche est soutenue par la commune d’Eysines et l’Etat.

Un site pluridisciplinaire

Ce projet en plein cœur du quartier prioritaire du Champs de Courses émerge d’une volonté de créer un espace de 122 m2 favorisant le lien social entre les habitants du quartier prioritaire de la ville (QPV) et les habitants hors QPV.

Ce lieu conçue comme un lieu de vie, de convivialité, de sociabilité, d’insertion sociale, de loisirs et de création répond concrètement aux besoins du territoire en organisant des temps d’échange et d’interaction, tout en servant de relai d’information citoyen. Ainsi, la création de ce local ouvert à tous s’inscrit pleinement dans une démarche de solidarité, visant à améliorer la qualité de vie et le bien être des résidents.

Plusieurs projets sont en cours d’étude pour ce lieu unique :

  • Projet bien-être : socio-esthétique, prévention santé, atelier collectif (sophrologie, fitness…), sport
  • Projet bricolage : atelier jeunes du Prado, atelier tous publics, entretien-décoration logement, aménagement commun, réparation vélo, repair café, etc.
  • Projet studio : exposition photo, podcast, web radio, audiovisuel, tuto, micro-trottoir, etc.
  • Salon multiple : salon de thé-café, pâtisserie…, animation ludique, lecture pour tous, aides aux devoirs, rencontres, table-ronde, etc.
  • Projet de cuisine participative : atelier jeunes (pratique + maraude), café des habitants, cuisine du Monde, grande Tablée du Carrousel, pièce théâtre « Acclimatable », jeu « Légumes express » Action contre la Faim, tuto cuisine, etc.

Reflets #7, la lettre d’information institutionnelle

Nouveau numéro de Reflets, la lettre d’information institutionnelle de Gironde Habitat

 

« Reflets » des histoires de vie et des actions menées sur le territoire de la gironde.

Au sommaire :

  • Retour en vidéo sur l’inauguration de la nouvelle Librairie Solidaire de la rive-gauche
  • Des réponses aux besoins des territoires girondins
  • Pose de la première pierre du futur Pôle Jeunesse à Mérignac
  • Deuxième phase du budget participatif de Gironde Habitat : UnInnove
  • Prochainement, un nouveau lieu de ressource au Bouscat
  • Retour sur les vœux 2025

 

Feuilletez la version en ligne du Reflets #7,  édition février 2025

🔗 Pour ne manquer aucune actualité, inscrivez-vous à notre newsletter 

 

 

Inauguration de la Librairie Solidaire à Bordeaux : véritable espace de lien social et d’accès à la culture

Ce jeudi 20 février, le Secours populaire français – Fédération de la Gironde et Gironde Habitat, ont inauguré ensemble une nouvelle Librairie Solidaire, installée au rez-de-chaussée d’un bâtiment résidentiel dont l’Office s’est portée acquéreur en 2023.

Cet événement a eu lieu en présence de Denis Laulan, secrétaire général de la fédération de la Gironde, Pierre Morand, secrétaire départemental, Sophie Piquemal, vice-présidente chargée de l’Habitat, insertion, économie sociale et solidaire, Vincent Maurin, adjoint au maire du quartier Bordeaux Maritime, Martine Jardiné, présidente de Gironde Habitat, vice présidente du Conseil Départemental de la Gironde, Sigrid Monnier, directrice générale de Gironde Habitat et tous les bénévoles animateurs de la Librairie Solidaire.

Des partenariats pour répondre aux besoins spécifiques des territoires..

Depuis 2023, l’Office s’est porté acquéreur d’un bâtiment à l’angle de la rue Lombard et du quai de Bacalan à Bordeaux. Ce bâtiment conventionné en résidence sociale comporte plusieurs chambres, un studio ainsi que 2 locaux commerciaux. La phase d’études est alors enclenchée, pour concevoir un nouveau projet d’habitat.

Le temps de cette maturation, Gironde Habitat s’attache à ce que le site soit occupé et qu’il vive. Une convention de mise à disposition temporaire est alors signée avec le Diaconat de Bordeaux pour une durée de 3 ans sur la partie hébergement ainsi qu’un local ; d’autre part la location d’un espace en rez-de-chaussée au Secours Populaire français, alors en recherche d’un lieu d’implantation rive gauche pour ouvrir leur seconde librairie solidaire.

..depuis des années

Gironde Habitat et Le Secours Populaire Français travaillent ensemble depuis plusieurs années, comme avec la location de locaux pour l’aide alimentaire à Cenon ; ou encore avec le concept de librairie solidaire « itinérante » déployé dans plusieurs résidences de Gironde Habitat à l’occasion d’animations estivales, organisées par le Pôle Gestion de Proximité de l’Office.

 

Pose de la première pierre du futur Pôle jeunesse à Mérignac

Jeudi 6 février à 11h, Gironde Habitat et la Ville de Mérignac ont posé la première pierre du futur Pôle jeunesse à Mérignac, en présence de Thierry Trijoulet (1er adjoint en charge de l’urbanisme, des grands projets urbains, habitat, patrimoine et politique de la ville), représentant Alain Anziani, Maire de Mérignac,  Pierre Sauvey,  Conseiller municipal délégué à l’emploi et l’économie sociale et solidaire, Marie Récalde, députée de la 6ème circonscription, Sigrid Monnier, Directrice générale de Gironde Habitat, l’agence d’architecture Moon Safari et de nombreux élus du conseil municipal de Mérignac. 

Un projet ambitieux qui comprendra en un même lieu :

– 60 logements à destination des jeunes girondins et aquitains actifs en mobilité sur Mérignac pour des courtes périodes, des groupes et jeunes familles

– Un espace ouvert et lumineux d’environ 1000 m² au rez-de-chaussée avec :

    • Des acteurs regroupés sur un même lieu : la Mission locale, bureau Info jeunes, espace jeunes, Technowest Logement jeunes
    • Des bureaux en libre-service
    • Un espace restauration collectif
    • Un espace détente
    • Une salle de jeux
    • 4 salles d’activités modulables
    • Un jardin ombragé

Et biens d’autres..

Ce lieu à destination des jeunes âgés de 11 à 30 ans, rassemblera plusieurs offres de services avec une démarche de coopération entre les différents acteurs et une place importante laissée aux jeunes dans la gouvernance des différents espaces.

Un partenariat fort avec les acteurs locaux

Cette opération est le fruit de partenariats solides entre la Ville et Gironde Habitat, respectueux des enjeux socio-économiques du territoire néo-aquitain. Ce projet, dont la livraison est prévue pour le 2ème trimestre 2026, répond aux besoins croissants de logements jeunes et soutient les initiatives en faveur de la jeunesse.

Un équipement éco-conçu

Cette opération éco-conçue est rendue possible grâce à de nombreux partenariats. La ville de Mérignac s’est associée à douze partenaires institutionnels et associatifs œuvrant dans le domaine de la jeunesse dans le cadre d’un Groupement de Coopération social et Médico-Social intitulé « Convergence Habitat Jeunes ».

En lien avec le contexte bâti avoisinant, le projet s’inspire de l’architecture du centre-ville mérignacais et propose des façades urbaines minérales. La pierre bordelaise est largement utilisée comme témoin du patrimoine architectural local.  Architecte : Moon Safari 

 

 

🔗 Pour plus d’informations

 

Created with Sketch.

Haut
de
page