Arcachon : Inauguration des 181 logements au sein de la résidence Les Grands Chênes
Arcachon : Inauguration des 181 logements au sein de la résidence Les Grands Chênes
Publié le 25 juin 2024
Après plusieurs années de travaux, samedi dernier, la ville d’Arcachon et Gironde Habitat inauguraient la résidence Les Grands Chênes à Arcachon, en présence d’Yves Foulon, maire d’Arcachon, de Philippe Quertinmont Président de la commission Habitat, représentant Jean-Luc Gleyze, Président du Conseil départemental de la Gironde, de Martine jardiné, présidente de Gironde Habitat et de Sigrid Monnier, directrice générale de Gironde Habitat. Organisée en trois tranches successives, l’opération des Grands Chênes s’est achevée en début d’année 2024.
A l’occasion de l’inauguration de la résidence, un recueil de mémoire co-écrit avec les habitants et les acteurs du quartier a été remis à l’ensemble des locataires de la résidence.
Pour célébrer cet événement, en partenariat avec le centre communal d’action sociale de la ville d’Arcachon, des animations étaient organisées, notamment un stand de maquillage pour les petits comme pour les grands.
Arcachon : « Il était une fois Les Grands Chênes », un recueil de mémoire co-écrit avec les habitants et les acteurs du quartier
Ce projet de mémoire collective fait partie intégrante de l’accompagnement social des habitants durant toute la durée de l’opération construction-démolition et s’inscrit dans le temps, pour pouvoir retracer et mettre en valeur les 41 années d’existence de la résidence (histoires, témoignages et images).
Après avoir rencontré les nombreuses familles des logements de la tour et des petits bâtiments, souhaitant y participer, la collecte des données (témoignages, photos) s’est achevée au terme du relogement des derniers habitants des petits bâtiments en 2020, pour donner naissance à la rédaction et à la publication d’un recueil de mémoire des Grands Chênes, fin 2022, intitulé « Il était une fois les Grands Chênes ».
La réalisation de ce recueil a également bénéficié du précieux concours de l’antenne sociale des Grands Chênes et du service des archives municipales de la ville d’Arcachon. Le résultat de ce travail collaboratif se lit aujourd’hui comme un livre ; des tranches de vies se succèdent au fil des 230 pages ; l’occasion aujourd’hui de remettre à chacun l’ouvrage auquel il a collaboré.
Recueil très apprécié des habitants, avec de nombreux témoignages d’anciens locataires, il permet ainsi à la nouvelle génération de mieux comprendre son espace de vie actuel au sein de la résidence. Cet ouvrage est aussi l’occasion de mettre en valeur les aînés, en portant une attention particulière à leur vécu.
Visionnez le recueil de mémoire « Il était une fois Les Grands Chênes »
Une opération de construction-démolition
Située en entrée de ville d’Arcachon, la résidence qui datait des années 70 a bénéficié d’un chantier de construction-démolition, sur plusieurs tranches afin d’améliorer le confort et le « vivre ensemble ».
- Tranche 1 : construction de 66 logements, en 2016, et le relogement des habitants de la grande tour démolie en 2017
- Tranche 2 : construction de 55 logements , en 2020, permettant l’accueil des habitants des anciens immeubles dans des « villas » de 2 ou 3 étages conçues dans un esprit architectural respectueux des codes arcachonnais et qui ont chacune une identité propre. La résidence des Grands Chênes bénéficie grâce à ces nouvelles constructions d’une architecture soignée reproduisant l’esprit des villas, permettant ainsi une intégration harmonieuse dans la ville.
Tous les bâtiments sont personnalisés par leurs emprises, toitures, type de tuiles, variété des couleurs des enduits, et finitions des bandeaux.
- Tranche 3 : dernière étape de cette grande opération de construction-démolition offrant 60 nouveaux logements locatifs dans un secteur tendu, au printemps 2024. Les appartements sont répartis en 5 bâtiments de 3 étages avec des typologies variées, du T1 au T4, en lisière de forêt dans un environnement agréable et préservé.
La résidence Les Grands Chênes comporte in fine 181 logements situés à l’entrée de la ville d’Arcachon dans un secteur où la demande de logements est très importante.
Sur le même thème
SLS Supplément de Loyer de Solidarité
Restez informé en saisissant ci-dessous votre adresse email et en choisissant les publications que vous souhaitez recevoir.
En indiquant votre adresse mail ci-dessus et en cochant la case CRCJ, Lettre des locataires et/ou Reflets, Lettre institutionnelle, vous consentez à recevoir ces lettres d’informations par voie électronique. Vous pourrez vous désinscrire à travers les liens de désinscription.