Déploiement de la solution Voltalis, le boîtier connecté qui permet de réaliser des économies d’énergie gratuitement
Déploiement de la solution Voltalis, le boîtier connecté qui permet de réaliser des économies d’énergie gratuitement
Publié le 15 octobre 2021
À l’occasion du Congrès HLM de Bordeaux fin septembre, Gironde Habitat a renouvelé son partenariat avec Voltalis pour le déploiement de son dispositif solidaire de suivi de consommation et de pilotage du chauffage électrique.
Cette solution permet aux locataires de bénéficier gratuitement d’économies d’énergie et de services innovants pour suivre leur consommation électrique, mais aussi de contribuer concrètement à la transition énergétique (meilleure maîtrise de sa consommation d’électricité) et à la sûreté du réseau électrique national, tout en évitant le recours aux centrales thermiques.
Un dispositif économique, écologique et solidaire
Au cours de l’hiver 2011-2012, Gironde Habitat, en partenariat avec Voltalis, a permis à 1 649 logements de s’équiper du boîtier Voltalis, leur permettant ainsi de réaliser des économies d’énergie sur leurs consommations électriques. Le boîtier, son installation et les services associés sont totalement gratuits, Voltalis étant rémunéré par le système électrique.
Avec la signature de cette convention, l’objectif est d’équiper près de 7000 logements éligibles à ce dispositif avec l’accord des locataires.
En faisant installer ce dispositif de gestion active de la consommation, les locataires participent activement à la transition énergétique et réalisent un geste éco-citoyen à la fois :
- économique, en optimisant votre consommation d’électricité : jusqu’à 15% d’économies sur la consommation annuelle d’électricité du foyer (contre 4% avec l’ancien boitier);
- écologique, en évitant le recours aux centrales thermiques d’appoint : jusqu’à 70% de réduction des émissions de CO2 ;
- solidaire, en participant à l’équilibre du système électrique pour sécuriser l’alimentation en électricité des foyers français.
Son fonctionnement
L’installation consiste en un boîtier connecté installé au niveau du tableau électrique du logement. Ce boîtier permet de piloter la consommation électrique des appareils raccordés, comme les radiateurs et ballon d’eau-chaude, sans que cela n’affecte le confort.
Les locataires bénéficient également d’un espace personnel gratuit, accessible depuis leur PC ou une application mobile, dans lequel ils peuvent suivre et analyser leurs consommations.
Sur le même thème
Le projet d’habitat participatif du Dorat, à Bègles
En route pour le chauffage collectif
Restez informé en saisissant ci-dessous votre adresse email et en choisissant les publications que vous souhaitez recevoir.
En indiquant votre adresse mail ci-dessus et en cochant la case CRCJ, Lettre des locataires et/ou Reflets, Lettre institutionnelle, vous consentez à recevoir ces lettres d’informations par voie électronique. Vous pourrez vous désinscrire à travers les liens de désinscription.