Dernière phase de travaux aux Grands Chênes à Arcachon
Dernière phase de travaux aux Grands Chênes à Arcachon
Publié le 10 mars 2023
Située en entrée de ville d’Arcachon, la résidence Les Grands Chênes qui datait des années 70 a bénéficié d’un chantier de construction-démolition, sur plusieurs tranches afin d’améliorer le vivre ensemble.
Organisée en trois tranches successives, l’opération des Grands Chênes prendra fin à l’automne 2023.
Après la livraison de la tranche 1 en 2016 (66 logements) qui avait permis le relogement des habitants de la grande tour désormais démolie, la tranche 2 (55 logements) a permis l’accueil des habitants des anciens immeubles dans des ensembles villas à 2 ou 3 étages conçues dans un esprit architectural respectueux des codes arcachonnais et qui ont chacune une identité propre. La résidence des Grands Chênes bénéficie grâce à ces nouvelles villas d’une architecture soignée reproduisant l’esprit des villas permettant ainsi de s’intégrer harmonieusement dans la ville.
Tous les bâtiments sont différents par leurs emprises, toitures, type de tuiles, les couleurs des enduits, et finitions des bandeaux.
Au démarrage du projet de construction-démolition, les locataires ont été consultés dans le cadre d’une étude sur la requalification de la résidence et Gironde Habitat les a rencontré individuellement à plusieurs reprises depuis 2011 afin d’optimiser le relogement en fonction de leurs besoins (situation, typologie, équipement de la salle de bain, teintes des revêtements des sols et muraux, placards aménagés…). Réunions publiques et bulletins d’information ont également permis d’échanger sur le projet.
En adéquation avec les engagements formalisés dans sa charte sur les opérations de construction-démolition, Gironde Habitat a pris en charge les déménagements et a versé une aide à chaque locataire pour couvrir les frais de transfert d’abonnements et les exonère d’un nouveau dépôt de garantie.
3ème et dernière tranche en cours de construction
Le chantier de la 3ème tranche débuté en décembre 2021, se situe au centre des deux autres tranches déjà livrées. Cette dernière étape de cette grande opération de construction-démolition offrira 60 nouveaux logements locatifs dans un secteur tendu. Les appartements sont répartis en 5 bâtiments de 3 étages avec des typologies variées, du T1 au T4, en lisière de forêt dans un environnement agréable.
La résidence Les Grands Chênes comportera in fine 181 logements situés à l’entrée de la ville d’Arcachon dans un secteur où la demande de logements est très importante.
Sur le même thème
Remise de clés de la résidence Pringis
Des réponses aux besoins du territoire
Une vaste opération de construction – démolition à Bègles
Restez informé en saisissant ci-dessous votre adresse email et en choisissant les publications que vous souhaitez recevoir.
En indiquant votre adresse mail ci-dessus et en cochant la case CRCJ, Lettre des locataires et/ou Reflets, Lettre institutionnelle, vous consentez à recevoir ces lettres d’informations par voie électronique. Vous pourrez vous désinscrire à travers les liens de désinscription.