Des composts pour renforcer les liens et valoriser les déchets
Des composts pour renforcer les liens et valoriser les déchets
Publié le 5 avril 2023
Un partenariat entre Gironde Habitat, Unis-Cité et les villes du Bouscat et d’Eysines a été mis en place pour l’accueil de jeunes volontaires en service civique. Chaque année, entre novembre et juin, quatre jeunes entre 18 et 25 ans animent la vie des résidences de l’Office. L’objectif est de permettre l’acquisition de savoir-faire, de favoriser les rencontres entre habitants et de redonner un rôle actif aux locataires dans leurs projets d’habitat.
Depuis 2022, les jeunes volontaires en service civique nommés « Compagnons Solidaires » ont pour rôle d’accompagner l’expérimentation du compostage à domicile, projet qui conjugue écologie et solidarité. Au sein de la résidence Champ de Courses au Bouscat, 40 familles volontaires se sont engagées sur le projet de compostage partagé, en triant tous les déchets de cuisine.
Retrouvez en vidéo l’expérimentation :
Cette forme de compostage partagé, soutenue par Bordeaux Métropole, est également pratiquée dans les résidences Les Capucins à Bordeaux et Vincennes à Lormont.
A Vincennes, le projet a trois objectifs principaux :
- Transformer avec les habitants du quartier les biodéchets produits sur le quartier en compost
- Redistribuer le compost aux habitants
- Réutiliser ce compost pour développer des projets de plantations dans le quartier et pour l’entretien des espaces verts
En développant la pratique du compostage partagé sur le quartier Alpilles-Vincennes, la composterie permet également de :
- Renforcer et recréer des liens sociaux entre les habitants du quartier
- Favoriser l’engagement citoyen des habitants (devenir acteur de la réduction des déchets, du vivre ensemble et de la lutte contre l’isolement des plus fragiles),
- Participer à la requalification des espaces extérieurs du quartier et favoriser leur réappropriation par les habitants (nouvel équipement, possibilités d’usages nouveaux de l’espace, co-appropriation des espaces collectifs)
En dehors de Bordeaux Métropole, le compostage partagé est pratiqué dans les jardins partagés de la résidence Les Brûlons à Coutras. La gestion de ce jardin, qui était précédemment assuré par la Ville est en train d’être transféré à l’association Esprit de Solidarité, avec laquelle l’Office démarre un partenariat.
Sur le même thème
Le projet d’habitat participatif du Dorat, à Bègles
En route pour le chauffage collectif
Restez informé en saisissant ci-dessous votre adresse email et en choisissant les publications que vous souhaitez recevoir.
En indiquant votre adresse mail ci-dessus et en cochant la case CRCJ, Lettre des locataires et/ou Reflets, Lettre institutionnelle, vous consentez à recevoir ces lettres d’informations par voie électronique. Vous pourrez vous désinscrire à travers les liens de désinscription.