ella CAR continue de répondre aux besoins des seniors
ella CAR continue de répondre aux besoins des seniors
Publié le 20 novembre 2020
Depuis 2018, Gironde Habitat expérimente un dispositif innovant permettant de développer l’entraide locale pour le lien et l’autonomie afin de répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées de son parc. Cette mission se concrétise par une équipe d’experts qui vont à leur rencontre à l’aide d’un véhicule dédié nommé ella CAR.
Dans le contexte sanitaire actuel, les visites d’ella CAR sur les territoires du Sud Gironde et du Médoc sont suspendues. Néanmoins, pour garder le lien avec les habitants seniors, l’équipe d’ella CAR s’adapte en poursuivant ses missions à distance et sur site, avec la coordination depuis juin 2020, de l’ensemble des adaptations des logements pour tout le patrimoine de la Gironde, gérée par une équipe interne.
Les besoins en termes d’adaptation de logement des habitants de plus de 65 ans sont variés. Cependant, deux demandes sur trois concernent des adaptations de salles de bains avec enlèvement de la baignoire et mise en place d’un bac de douche. Les autres demandes concernent la mise en place de rampe d’accès au logement, de barre d’appui dans les WC, motorisation des volets roulants, etc…
Depuis la sortie du confinement en mai 2020, ce sont près de 300 demandes qui ont été émises dans ce cadre.
Au 31 octobre 2020, 143 chantiers ont été réalisés, soit en moyenne 28 chantiers par mois.
L’équipe d’ella CAR, notamment les ergothérapeutes, accompagne les locataires dans leur démarche en réalisant des entretiens téléphoniques afin d’identifier au mieux les besoins et des visites à domicile avec protocole sanitaire Covid19 lorsque la demande locataire est urgente et complexe. Et ainsi proposer de bonnes préconisations d’adaptation de logement.
Les ergothérapeutes ont principalement pour rôles de :
- Appeler ou faire des visites à domicile afin d’établir des cahiers des charges et des croquis suite à la demande locataire
- Déterminer l’ordre de priorité des interventions
- Etre en lien avec le locataire au démarrage des travaux en cas d’appréhension
- Contacter chaque locataire après le chantier pour vérifier sa satisfaction par rapport à l’adaptation réalisée et effectuer si besoin une visite à domicile après chantier pour réajustement de l’adaptation ou aide à l’appropriation.
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