La haute qualité de vie et la préservation de l’environnement au cœur des missions de Gironde Habitat 2/3
La haute qualité de vie et la préservation de l’environnement au cœur des missions de Gironde Habitat 2/3
Publié le 12 février 2019
À Saint-Aubin-de-Médoc, un travail en amont du projet pour la préservation naturelle du site
À Saint-Aubin-de-Médoc, au Domaine du Parc, Gironde Habitat a livré 27 logements locatifs, 21 logements en accession sociale et 53 lots de terrain à bâtir : une opération particulière dans un site boisé.
Gironde Habitat a travaillé en amont avec la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), accompagné d’un paysagiste (DH Paysages).
Une charte paysagère a été adressée à tous les habitants pour préserver les arbres existants et les coulées vertes, pour les conseiller s’agissant des essences locales à planter.
Un suivi de cette opération a lieu avec un bilan environnemental permettant d’adopter un processus d’amélioration continue.
À Bordeaux, des jardinières mises à disposition des habitants
La résidence Florestine à Bordeaux a fait l’objet de nombreuses innovations : chauffage gratuit grâce à des ordinateurs dans les logements (voir P. 1), utilisation de béton recyclé lors de la construction, mais aussi mise en place de jardinières d’herbes aromatiques en libre usage par les habitants.
Dans cette résidence livrée en décembre 2018, les habitants ont en effet la possibilité de cultiver ce qu’ils souhaitent dans des jardinières placées sur chaque coursive devant les entrées des logements.
L’arrosage est facilité par un robinet accessible directement depuis les coursives, alimenté par des cuves de récupération d’eaux de pluie depuis la toiture terrasse. Et pourquoi pas un prétexte à l’échange entre voisins sur les espaces communs ?
Sur le même thème
Opérations Fabriqu’coeur d’Habitat
ella CAR : Un accompagnement sur mesure
Restez informé en saisissant ci-dessous votre adresse email et en choisissant les publications que vous souhaitez recevoir.
En indiquant votre adresse mail ci-dessus et en cochant la case CRCJ, Lettre des locataires et/ou Reflets, Lettre institutionnelle, vous consentez à recevoir ces lettres d’informations par voie électronique. Vous pourrez vous désinscrire à travers les liens de désinscription.