Inauguration de la résidence « Le jardin sur le toit » à La Réole
Inauguration de la résidence « Le jardin sur le toit » à La Réole
Publié le 14 juin 2023
Vendredi dernier avait lieu l’inauguration de la résidence « Le jardin sur le toit » et de sa salle associative situées dans le centre bourg de La Réole.
Cette résidence s’inscrit dans la démarche de la convention La Réole 2020 œuvrant pour une nouvelle attractivité de la commune. L’inauguration s’est déroulée en compagnie de Bruno Marty, maire de la Réole, des habitants et des équipes Gironde Habitat.
Un habitat participatif
Ce projet a une dimension particulière pour Gironde Habitat, puis qu’il s’agit de la toute première résidence Fabrikàtoits de l’Office, c’est à dire conçue de manière participative. Cet habitat participatif se caractérise par l’implication de l’habitant dans la création de son lieu de vie jusqu’à la livraison. L’objectif est de concevoir un logement adapté aux besoins de chacun de manière collective, tout en conservant une dimension sociale et solidaire afin de co-construire un toit intergénérationnel donnant accès à des espaces partagés. Dans cette résidence, il y a par exemple un jardin d’hiver, une terrasse sur les toits. La salle associative, nommée Nicole Boussinot, en hommage à l’une des habitantes à l’initiative du projet, permet ainsi d’accueillir diverses structures, contribuant notamment à la revitalisation du centre-ville de La Réole.
Une construction en matériaux bio-sourcés
La démarche adoptée pour ce projet a été de concevoir des logements adaptés au site et au climat du lieu d’implantation afin d’obtenir un confort de vie au quotidien, et résultant sur une économie de charges pour les locataires. Concernant la construction des bâtiments, l’utilisation de matériaux bio-sourcés a été privilégiée, comme la présence de chanvre pour isoler les murs du bâtiment rénové. Les murs des bâtiments neufs, ainsi que les toitures sont eux isolés avec de la laine de bois. Ces matériaux possèdent des qualités environnementales indéniables ainsi qu’un impact sur la santé bien moindre que les isolants classiques.
Sur le même thème
Restez informé en saisissant ci-dessous votre adresse email et en choisissant les publications que vous souhaitez recevoir.
En indiquant votre adresse mail ci-dessus et en cochant la case CRCJ, Lettre des locataires et/ou Reflets, Lettre institutionnelle, vous consentez à recevoir ces lettres d’informations par voie électronique. Vous pourrez vous désinscrire à travers les liens de désinscription.