Inauguration de deux Hébergements d’urgence et solidaire à Mérignac
Inauguration de deux Hébergements d’urgence et solidaire à Mérignac
Publié le 15 décembre 2017
Ce vendredi 15 décembre, Alain Anziani, Maire de Mérignac, Martine Jardiné, Présidente de Gironde Habitat, Sigrid Monnier, Directrice générale de Gironde Habitat et Pascal Lafargue, Président des Associations Emmaüs de la Gironde inaugurent les 2 maisons réalisées en partenariat avec Emmaüs, le Conseil départemental de la Gironde et la commune de Mérignac.
Maître d’ouvrage, Gironde Habitat a confié la construction de ces logements à Emmaüs Gironde.
Un hébergement « multiple » sur la commune de Mérignac
Baptisé « Les Terrasses des Eyquems », cet ensemble de 2 maisons construit sur un terrain cédé par bail emphytéotique par la commune de Mérignac à Gironde Habitat, a été conçu avec des équipements adaptés pour pouvoir accueillir des personnes à mobilité réduite.
Ces hébergements d’urgence sont destinés à accueillir des personnes en parcours d’insertion présentant des difficultés (accidents de la vie, décohabitation, sur-occupation, hébergement précaire…) pour une durée temporaire et dans l’attente qu’une orientation vers un logement autonome ou tout autre structure adaptée à la problématique de la famille, soit trouvée.
Bien intégrées à leur environnement, à proximité du quartier d’Arlac, ces 2 maisons en R+1 de type 3, avec jardin privatif et espaces verts, sont conçus pour tous les publics. Le rez-de-chaussée est accessible pour les personnes à mobilité réduite, avec une salle de bain spécialement aménagée pour elles, en plus de celle existant à l’étage. Ces 2 logements d’urgence sociale et solidaire sont meublés et équipés en électroménager par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la ville Mérignac.
Cette création d’hébergement d’urgence et solidaire fait l’objet d’une convention de partenariat avec le CCAS de Mérignac, représenté par le maire de la ville. Le CCAS de la Ville de Mérignac est en charge de la gestion administrative et technique du site, du bon fonctionnement du dispositif et de l’accompagnement social des personnes hébergées dans leur vie quotidienne.
Sur le même thème
Opérations Fabriqu’coeur d’Habitat
Restez informé en saisissant ci-dessous votre adresse email et en choisissant les publications que vous souhaitez recevoir.
En indiquant votre adresse mail ci-dessus et en cochant la case CRCJ, Lettre des locataires et/ou Reflets, Lettre institutionnelle, vous consentez à recevoir ces lettres d’informations par voie électronique. Vous pourrez vous désinscrire à travers les liens de désinscription.