Le projet d’habitat participatif du Dorat, à Bègles
Le projet d’habitat participatif du Dorat, à Bègles
Publié le 14 novembre 2024
Un collectif d’habitants au cœur d’un projet innovant
Dans le cadre du renouvellement de la résidence du Dorat, Gironde Habitat a choisi de consacrer un bâtiment d’une vingtaine de logements locatifs à un projet d’habitat participatif*, afin de proposer une nouvelle forme d’habiter aux locataires.
Les habitants intéressés sont invités à participer depuis mars dernier à des ateliers participatifs animés par des accompagnatrices professionnelles en amont et pendant toute la durée du chantier afin :
– d’élaborer un projet de vie partagé ;
– d’alimenter les architectes pour concevoir des espaces communs adaptés à ce projet de vie collaboratif.
Le collectif d’habitants est mis au cœur du projet, pour la conception des espaces communs, mais aussi pour faire vivre une nouvelle dynamique de voisinage basée sur le partage, l’entraide et les échanges.
Au-delà des locataires de l’habitat participatif, ce sont tous les habitants de la résidence du Dorat 2 qui bénéficieront de la dynamique de ce projet qui sera ouvert sur le quartier. Il sera proposé aux résidents de l’habitat participatif d’ouvrir les espaces partagés vers l’extérieur (habitants, associations…), selon des modalités qu’ils pourront définir ensemble.
Prochain atelier :
Mardi 26 novembre à 18h30 , à la salle du Dorat située juste en face de l’arrêt de tramway Gare de Bègles (20 Cité le Dorat, 33130 Bègles).
Sur le même thème
SLS Supplément de Loyer de Solidarité
Restez informé en saisissant ci-dessous votre adresse email et en choisissant les publications que vous souhaitez recevoir.
En indiquant votre adresse mail ci-dessus et en cochant la case CRCJ, Lettre des locataires et/ou Reflets, Lettre institutionnelle, vous consentez à recevoir ces lettres d’informations par voie électronique. Vous pourrez vous désinscrire à travers les liens de désinscription.