Le Sextant à Carcans : bilan de l’activité 2022
Le Sextant à Carcans : bilan de l’activité 2022
Publié le 15 décembre 2022
Une activité saisonnière en constante augmentation
Depuis plusieurs années, la résidence le Sextant à Carcans accueille des travailleurs saisonniers durant la période estivale afin de répondre aux difficultés de logement saisonnier et aux besoins des acteurs économiques locaux.
Durant la saison 2022, 90 saisonniers ont été accueillis entre avril et octobre. Pour les accueillir dans les meilleures conditions, des prestations sur site leurs ont été proposées afin de palier leur manque de locomotion, notamment la présence d’une esthéticienne 2 après-midi par semaine ainsi que celle d’un ostéopathe 1 fois par semaine. Un Food truck sillonnait également le site 1 fois par semaine avec des tarifs préférentiels pour les résidents. Depuis 2017, le taux de fréquentation augmente considérablement avec des durées de location beaucoup plus longues. Cette année le site a enregistré 97 demandes pour 53 chambres.
Cette saison 2022, s’est prolongée avec l’accueil de travailleurs saisonniers agricoles afin de répondre aux besoins du territoire médocain. 36 travailleurs provenant d’Espagne ont résidé au Sextant durant le mois de septembre.
Une réponse adaptée aux besoins locaux
En parallèle de l’activité saisonnière, Gironde Habitat met à disposition le site à des acteurs du territoire. Plusieurs campagnes de sensibilisation ont eu lieu, notamment cette été avec l’accueil de BMSHV (Bordeaux Métropole sans hépatite virale), qui a pour objectif de donner accès à l’information concernant la santé sexuelle et la prévention en offrant les dépistages gratuits sous forme de TROD (Test Rapide d’Orientation Diagnostique).
D’autres thématiques ont été abordées, notamment l’addiction, la nutrition et l’autopalpation pour les femmes. En partenariat avec le Département de la Gironde, l’association Addictions France, la clinique mutualiste du Médoc et le PNR Médoc, Gironde Habitat a permis à 30 saisonniers volontaires d’accéder en toute confidentialité à ces dépistages, dans le cadre du plan local santé. Les principales orientations effectuées ont été vers des services hépato, d’addictologies et de sage-femme. Au vu du succès de la campagne, 5 interventions auront lieu la saison prochaine.
Un partenariat a été également signé avec la Maison Rose : l’objectif étant d’organiser des journées dans le Médoc pour apporter des soins supports à toutes les femmes touchées par un cancer, pendant et après les traitements. Au programme de ces journées : mieux gérer les effets secondaires, rompre l’isolement et retrouver un élan professionnel, mais aussi un accompagnement personnalisé, une écoute, un soutien psychologique, de l’orientation. Des ateliers en collectif sont organisé : socio esthétique, socio coiffure, diététique, activité physique adaptée.
L’association la Maison rose propose d’intervenir sur le Sextant 4 fois par an en alternance sur les communes de Castelnau de Médoc, Pauillac, Lesparre et Carcans. La convention est reconduite jusqu’au 15 juin 2023.
Le site accueillera également des classes du primaire, lors de séjours sur la thématique « respect de l’environnement et découverte de la faune et flore ». Action validée par l’éducation Nationale.
Sur le même thème
Opérations Fabriqu’coeur d’Habitat
Restez informé en saisissant ci-dessous votre adresse email et en choisissant les publications que vous souhaitez recevoir.
En indiquant votre adresse mail ci-dessus et en cochant la case CRCJ, Lettre des locataires et/ou Reflets, Lettre institutionnelle, vous consentez à recevoir ces lettres d’informations par voie électronique. Vous pourrez vous désinscrire à travers les liens de désinscription.