L’énergie verte sur le toit des résidences : une expérimentation technologique avec Flex Box
L’énergie verte sur le toit des résidences : une expérimentation technologique avec Flex Box
Publié le 7 octobre 2022
Faire des économies d’électricité tout en réduisant son empreinte carbone, c’est ce que propose la nouvelle technologie inédite FLEX BOX, la première box de l’énergie permettant d’ajuster la consommation des foyers à la production d’électricité renouvelable issue des panneaux solaires. Développée par la société Fractal Energy, l’expérimentation de FLEX BOX a été mise en place pour une expérimentation de 24 mois dans trois des résidences Gironde Habitat.
Une expérimentation pour mesurer la contribution des panneaux solaires photovoltaïque dans la réduction de la facture électrique
Environ 100m² de panneaux solaires photovoltaïques ont été placés et raccordés sur les toits des résidences Camille Claudel à Saint Denis de Pile, André Dubois à Saint-Germain-du-Puch et à Tino Rossi à Bassens pour alimenter en auto consommation 38 logements.
L’objectif est de mesurer la contribution des panneaux solaires des foyers dans la réduction des charges locatives et améliorer la qualité de vie des locataires. En cas de surplus de production, l’expérimentation permettra de mesurer le besoin de stockage pour diminuer davantage la facture électrique des foyers et ainsi permettre de générer des économies.
Un processus simple de mise en place
Focus sur la résidence André Dubois
Ce mardi 4 octobre, Gironde Habitat et Fractal Energy ont rencontré les habitants de la résidence pour leur présenter le dispositif et susciter l’adhésion. Ce fut l’occasion de recueillir les consentements nécessaires au projet. Tous les foyers présents ont accepté de participer à l’expérimentation.
Prochaines étapes du projet :
- Novembre 2022 : pose des capteurs dans les logements
- Novembre 2023 : bilan de la première année de suivi de consommations et optimisation du système.
Sur le même thème
Opérations Fabriqu’coeur d’Habitat
Restez informé en saisissant ci-dessous votre adresse email et en choisissant les publications que vous souhaitez recevoir.
En indiquant votre adresse mail ci-dessus et en cochant la case CRCJ, Lettre des locataires et/ou Reflets, Lettre institutionnelle, vous consentez à recevoir ces lettres d’informations par voie électronique. Vous pourrez vous désinscrire à travers les liens de désinscription.