Des opérations de requalification énergétique sur tout le territoire girondin
Des opérations de requalification énergétique sur tout le territoire girondin
Publié le 21 août 2018
Peyre à Saint-Seurin-de-Cursac
Ces travaux finalisés en début d’année après un chantier de 3 mois s’intègrent au programme de réhabilitation de plusieurs résidences rachetées à EDF dans le Blayais en 1999. Ainsi, depuis quatre ans, les 88 logements de ces résidences ont été réhabilités pour améliorer leur performance thermique et les rendre plus agréables à vivre pour les habitants.
Concrètement, l’essentiel de cette réhabilitation s’est traduit par des travaux d’isolation, l’installation de nouvelles VMC performantes, le remplacement des convecteurs
par des panneaux rayonnants avec programmation dans les 8 logements. Avec l’obtention d’un DPEC, ces travaux permettent
aux habitants de réaliser 30% d’économies sur les charges de chauffage, sans augmentation de loyer.
Hameau Saint Léger à Sauveterre de Guyenne
Parallèlement à sa présence accrue sur la commune de Sauveterre-de-Guyenne – 100 logements au total, Gironde Habitat est en train de réhabiliter les 34 logements individuels de la résidence Hameau Saint Léger, rachetée en 2012. Au programme, d’importants travaux sur le bâti, les logements et les espaces extérieurs afin d’apporter confort et qualité de vie. D’ici la fin de l’année, il faudra compter environ 17 euros de baisses des charges mensuelles pour un T3, sans augmentation de loyer.
Larrue à Pessac
La résidence Larrue, construite dans les années 50 et composée de 45 logements sur 3 bâtiments, s’apprête à faire peau neuve avec un début des travaux programmé à l’automne pour une durée d’un an. Cette intervention, particulièrement bien accueillie par les locataires dans le cadre de la concertation, leur permettra de bénéficier de logements plus grands (5 m² supplémentaires) et moins énergivores (passage d’un DPE D à B et objectif d’obtention du label BBC Rénovation, soit 30% d’économies de charges de chauffage), d’un nouvel extérieur privé (balcons de 10 m²), de pièces humides rénovées, de nouveaux abords de résidence et de parties communes repensées. Au final, il faudra compter environ 2,5% d’augmentation pour un T3, 3e ligne (cf. ci-dessous) et augmentation de surface comprises, laissant cependant les loyers de cette résidence bien inférieurs aux loyers moyens observés dans le parc Gironde Habitat pessacais.
Sur le même thème
Remise de clés de la résidence Pringis
Des réponses aux besoins du territoire
Une vaste opération de construction – démolition à Bègles
Restez informé en saisissant ci-dessous votre adresse email et en choisissant les publications que vous souhaitez recevoir.
En indiquant votre adresse mail ci-dessus et en cochant la case CRCJ, Lettre des locataires et/ou Reflets, Lettre institutionnelle, vous consentez à recevoir ces lettres d’informations par voie électronique. Vous pourrez vous désinscrire à travers les liens de désinscription.