Pose de la première pierre du futur Pôle jeunesse à Mérignac
Pose de la première pierre du futur Pôle jeunesse à Mérignac
Publié le 7 février 2025
Jeudi 6 février à 11h, Gironde Habitat et la Ville de Mérignac ont posé la première pierre du futur Pôle jeunesse à Mérignac, en présence de Thierry Trijoulet (1er adjoint en charge de l’urbanisme, des grands projets urbains, habitat, patrimoine et politique de la ville), l’agence d’architecture Moon Safari et Sigrid Monnier, Directrice Générale de Gironde Habitat.




Un projet ambitieux qui comprendra en un même lieu :
– 60 logements à destination des jeunes girondins et aquitains actifs en mobilité sur Mérignac pour des courtes périodes, des groupes et jeunes familles
– Un espace ouvert et lumineux d’environ 1000 m² au rez-de-chaussée avec :
-
- Des acteurs regroupés sur un même lieu : la Mission locale, bureau Info jeunes, espace jeunes, Technowest Logement jeunesDes bureaux en libre-service
- Un espace restauration collectif
- Un espace détente
- Une salle de jeux
- 4 salles d’activités modulables
- Un jardin ombragé
Et biens d’autres..
Ce lieu à destination des jeunes âgés de 11 à 30 ans, rassemblera plusieurs offres de services avec une démarche de coopération entre les différents acteurs et une place importante laissée aux jeunes dans la gouvernance des différents espaces.
Un partenariat fort avec les acteurs locaux
Cette opération est le fruit de partenariats solides entre la Ville et Gironde Habitat, respectueux des enjeux socio-économiques du territoire néo-aquitain. Ce projet, dont la livraison est prévue pour le 2ème trimestre 2026, répond aux besoins croissants de logements jeunes et soutient les initiatives en faveur de la jeunesse.
Un équipement éco-conçu
Cette opération éco-conçue est rendue possible grâce à de nombreux partenariats. La ville de Mérignac s’est associée à douze partenaires institutionnels et associatifs œuvrant dans le domaine de la jeunesse dans le cadre d’un Groupement de Coopération social et Médico-Social intitulé « Convergence Habitat Jeunes ».
En lien avec le contexte bâti avoisinant, le projet s’inspire de l’architecture du centre-ville mérignacais et propose des façades urbaines minérales. La pierre bordelaise est largement utilisée comme témoin du patrimoine architectural local. Architecte : Moon Safari


Sur le même thème
Pôle jeunesse à Mérignac
Remise de clés de la résidence Pringis
Des réponses aux besoins du territoire
Restez informé en saisissant ci-dessous votre adresse email et en choisissant les publications que vous souhaitez recevoir.
En indiquant votre adresse mail ci-dessus et en cochant la case CRCJ, Lettre des locataires et/ou Reflets, Lettre institutionnelle, vous consentez à recevoir ces lettres d’informations par voie électronique. Vous pourrez vous désinscrire à travers les liens de désinscription.