Première installation d’autoconsommation collective de France
Première installation d’autoconsommation collective de France
Publié le 1 décembre 2017
À Bordeaux, la résidence « Les Souffleurs », dispose de la première opération d’autoconsommation collective en France.
Une première en France
Résultant d’un partenariat entre Enedis (ex ERDF), Inelia (entreprise spécialisée dans le développement de projets photovoltaïques) et Gironde Habitat, cette première permettra une diminution des charges pour l’ensemble des habitants de cette résidence de 60 logements équipée de panneaux solaires. Cette opération, acte fort en faveur de la transition énergétique, a été inaugurée vendredi 1er décembre en présence de Sigrid Monnier, Directrice générale de Gironde Habitat, Rémi Cazamajour, Président d’Inelia et Philippe Monloubou, Président du Directoire d’Enedis.
Cela est rendu possible par la loi du 24 février 2017 et son décret d’application du 28 avril 2017 qui permet à plusieurs consommateurs et producteurs de se lier entre eux au sein d‘une personne morale pour auto consommer collectivement l’électricité en se répartissant la production d’électricité renouvelable en aval d’un même poste de distribution publique d’électricité.
La résidence des Souffleurs
Les Souffleurs, comptent 60 logements collectifs tous traversants, en R+5, dont l’accès se fait par des coursives et des passerelles. Chaque appartement bénéficie ainsi d’un accès individualisé tandis que seul le volume réellement habité est chauffé limitant ainsi la consommation d’un ensemble labellisé BBC Effinergie. La conception architecturale, inédite et contemporaine, est signée par les cabinets Coco architecture et Jean de Giacinto Architecture Composite.
Située dans le quartier Belcier, il s’agit de la réalisation qui a terminé la recomposition de l’îlot Armagnac, entièrement réaménagé par Gironde habitat et comprenant son siège social, les résidences « La Verrerie » pour les familles et « Yves Cortez » pour les étudiants, des locaux professionnels et des commerces.
Sur le même thème
Opérations Fabriqu’coeur d’Habitat
Restez informé en saisissant ci-dessous votre adresse email et en choisissant les publications que vous souhaitez recevoir.
En indiquant votre adresse mail ci-dessus et en cochant la case CRCJ, Lettre des locataires et/ou Reflets, Lettre institutionnelle, vous consentez à recevoir ces lettres d’informations par voie électronique. Vous pourrez vous désinscrire à travers les liens de désinscription.