Un projet pilote pour la réhabilitation de la résidence Isabelle au Bouscat
Un projet pilote pour la réhabilitation de la résidence Isabelle au Bouscat
Publié le 9 avril 2021
Acteur pionnier dans la construction et la rénovation durable de son patrimoine, Gironde Habitat vient d’intégrer le programme Sudoe Energy Push, mené par l’ALEC (Agence Locale de l’Energie et du Climat, déléguée par l’Union Européenne) pour contribuer à la réduction des émissions de gaz à effets de serre et à la lutte contre la précarité énergétique des ménages. Le projet Sudoe Energy Push soutient les bailleurs sociaux dans l’amélioration des politiques d’efficacité énergétique dans les bâtiments publics et sociaux.
La réhabilitation de la résidence Isabelle au Bouscat
Un projet pilote est donc en cours d’étude sur la résidence Isabelle, au Bouscat, pour la réhabilitation thermique de 68 logements répartis sur 4 bâtiments, à travers une méthodologie basée sur l’utilisation d’un nouvel outil informatique d’aide à la décision qui va croiser de multiples critères pour une analyse complète, axée principalement sur l’amélioration du cadre de vie et des conditions d’habitat des locataires.
Les objectifs de Sudoe Energy Push
Un des objectifs est de réussir à créer un outil capable d’identifier les diverses pistes d’amélioration énergétique, pour le développer à terme et en faire un outil référent pour tous les bailleurs sociaux. Cet outil sera une première approche de bilan énergétique pour l’habitat (à l’échelle d’une résidence) pour être ensuite décliné à l’échelle de toute une ville.
Plus en détails, cet outil d’aide à la décision comprend tout un ensemble de critères analysés, avec une approche globale de l’habitat : retour d’expérience des habitants, analyse de l’environnement extérieur, accès, situation géographique et intégration dans le quartier et la ville.
Le projet Gironde Habitat : réduire le risque de précarité énergétique
Ce projet s’inscrit dans plan de relance éco-responsable 2021 de Gironde Habitat. Au-delà de l’enjeu environnemental, Gironde Habitat s’investit pour permettre aux locataires de réaliser des économies de charge en proposant les logements les moins énergivores possible. Concernant les logements anciens, l’Office choisit en 2021 de faire un effort conséquent et d’augmenter considérablement son investissement concernant les réhabilitations, notamment les travaux d’isolation thermiques.
Sur le même thème
Opérations Fabriqu’coeur d’Habitat
Restez informé en saisissant ci-dessous votre adresse email et en choisissant les publications que vous souhaitez recevoir.
En indiquant votre adresse mail ci-dessus et en cochant la case CRCJ, Lettre des locataires et/ou Reflets, Lettre institutionnelle, vous consentez à recevoir ces lettres d’informations par voie électronique. Vous pourrez vous désinscrire à travers les liens de désinscription.