La haute qualité de vie et la préservation de l’environnement au cœur des missions de Gironde Habitat 1/3
La haute qualité de vie et la préservation de l’environnement au cœur des missions de Gironde Habitat 1/3
Publié le 5 février 2019
Les Allées Caillavet à Mérignac, un projet conçu comme un « parc habité »
Pour apporter un cadre de vie de qualité, Gironde Habitat engage des opérations innovantes en termes de projet paysager et de gestion des espaces verts.
À Mérignac, Gironde Habitat livrera en 2021 l’opération Les Allées Caillavet comportant 197 logements répartis sur 11 bâtiments (107 logements libres et 90 logements sociaux), ainsi que deux locaux d’activité.
Un site exceptionnel préservé
Ce site exceptionnel est situé à quelques minutes à pied du tramway reliant le centre de Mérignac et de Bordeaux face au Parc de Bourran, jardin paysagé de 18 hectares créé en 1884 et classé monument historique. Une chartreuse datant des années 1880 jouxte le périmètre de l’opération et sera conservée au vu de son caractère remarquable.
Les arbres au cœur du projet paysager
Pour valoriser la qualité de la trame paysagère tout en créant une nouvelle offre de logements, Gironde Habitat s’est appuyé sur l’expertise de l’équipe lauréate du concours (FLINT, BPM, TPFI et Haristoy). Concrètement, pour mener à bien ce projet de « parc habité », les contraintes liées aux espaces boisés classés ont toutes été prises en compte, induisant notamment la déviation des passages de réseau et l’adaptation des constructions pour respecter le système racinaire.
Sur l’emprise totale du terrain, pas moins de 16 000 m² d’espaces verts en libre accès, comprenant des aires de jeu aménagées (mobilier en bois) et 174 nouveaux arbres plantés, soit 222 arbres au total, dont des arbres fruitiers.
Une qualité de vie privilégiée
La circulation douce est privilégiée à l’intérieur du périmètre. Des locaux vélos seront construits à proximité des bâtiments.
La valorisation des vues et des perspectives avec des bâtiments à la hauteur limitée des systèmes enterrés pour la gestion des déchets et la végétalisation des toitures accentueront la volonté de nature en ville.
Sur le même thème
Opérations Fabriqu’coeur d’Habitat
Restez informé en saisissant ci-dessous votre adresse email et en choisissant les publications que vous souhaitez recevoir.
En indiquant votre adresse mail ci-dessus et en cochant la case CRCJ, Lettre des locataires et/ou Reflets, Lettre institutionnelle, vous consentez à recevoir ces lettres d’informations par voie électronique. Vous pourrez vous désinscrire à travers les liens de désinscription.