Réhabilitation d’un bâtiment ancien à Bernos Beaulac
Réhabilitation d’un bâtiment ancien à Bernos Beaulac
Publié le 9 février 2018
Une réponse à des besoins locaux sur un territoire rural
Gironde Habitat a répondu aux besoins exprimés par la mairie concernant le devenir d’un ancien bâtiment en pierre auparavant destiné à loger les ouvriers de la fonderie locale.
En mauvais état, ce bâtiment a été cédé à l’euro symbolique par la commune de Bernos Beaulac à Gironde Habitat pour être réhabilité. Fruits d’une étroite collaboration avec la commune, 6 nouveaux logements sociaux ont été réalisés : un T2, deux T3 et trois T4, qui répondent depuis avril 2017 au besoin d’habiter de 6 familles.
L’architecte Dominique Lambert, expert des réhabilitations dans le Bazadais, a été retenu pour réaliser ces logements. Aménagés en duplex qualitatifs, chaque logement est doté de baies vitrées donnant sur un jardin privatif, d’un local à vélos ainsi que d’un cellier extérieur. Des éléments anciens du bâtiment d’origine ont été conservés pour préserver le caractère du bâtiment et conserver une trace de l’identité de l’histoire de la commune.
Une réhabilitation qui favorise l’insertion
Lors de la pose de la première pierre en janvier 2016, Gironde Habitat et le Conseil Départemental ont signé une convention triennale portant sur l’insertion, facilitant et généralisant le recours à la clause sociale dans les marchés lancés par Gironde Habitat.
Dans le cadre de cette réhabilitation ce sont 516 heures d’insertion qui ont été réalisées.
Sur le même thème
Livraison de la résidence Solari, à Cérons
Pôle jeunesse à Mérignac
Remise de clés de la résidence Pringis
Restez informé en saisissant ci-dessous votre adresse email et en choisissant les publications que vous souhaitez recevoir.
En indiquant votre adresse mail ci-dessus et en cochant la case CRCJ, Lettre des locataires et/ou Reflets, Lettre institutionnelle, vous consentez à recevoir ces lettres d’informations par voie électronique. Vous pourrez vous désinscrire à travers les liens de désinscription.