Un lieu de ressource attractif et accueillant pour tous, au Bouscat
Un lieu de ressource attractif et accueillant pour tous, au Bouscat
Publié le 28 février 2025

La Ville du Bouscat et Gironde Habitat ont conjointement initié une démarche visant la création d’un lieu de ressource au sein du quartier intercommunal Champs de Courses, Lyautey et Cottage à Eysines. Cette démarche est soutenue par la commune d’Eysines et l’Etat.
Un site pluridisciplinaire
Ce projet en plein cœur du quartier prioritaire du Champs de Courses émerge d’une volonté de créer un espace de 122 m2 favorisant le lien social entre les habitants du quartier prioritaire de la ville (QPV) et les habitants hors QPV.
Ce lieu conçue comme un lieu de vie, de convivialité, de sociabilité, d’insertion sociale, de loisirs et de création répond concrètement aux besoins du territoire en organisant des temps d’échange et d’interaction, tout en servant de relai d’information citoyen. Ainsi, la création de ce local ouvert à tous s’inscrit pleinement dans une démarche de solidarité, visant à améliorer la qualité de vie et le bien être des résidents.
Plusieurs projets sont en cours d’étude pour ce lieu unique :
- Projet bien-être : socio-esthétique, prévention santé, atelier collectif (sophrologie, fitness…), sport
- Projet bricolage : atelier jeunes du Prado, atelier tous publics, entretien-décoration logement, aménagement commun, réparation vélo, repair café, etc.
- Projet studio : exposition photo, podcast, web radio, audiovisuel, tuto, micro-trottoir, etc.
- Salon multiple : salon de thé-café, pâtisserie…, animation ludique, lecture pour tous, aides aux devoirs, rencontres, table-ronde, etc.
- Projet de cuisine participative : atelier jeunes (pratique + maraude), café des habitants, cuisine du Monde, grande Tablée du Carrousel, pièce théâtre « Acclimatable », jeu « Légumes express » Action contre la Faim, tuto cuisine, etc.
Sur le même thème
Pose de la première pierre du futur Pôle jeunesse à Mérignac
Pôle jeunesse à Mérignac
Remise de clés de la résidence Pringis
Restez informé en saisissant ci-dessous votre adresse email et en choisissant les publications que vous souhaitez recevoir.
En indiquant votre adresse mail ci-dessus et en cochant la case CRCJ, Lettre des locataires et/ou Reflets, Lettre institutionnelle, vous consentez à recevoir ces lettres d’informations par voie électronique. Vous pourrez vous désinscrire à travers les liens de désinscription.