Visite du chantier Florestine
Visite du chantier Florestine
Publié le 18 octobre 2018
Ce matin, Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde, Martine Jardiné, présidente de Gironde Habitat, Sigrid Monnier, directrice générale de Gironde Habitat, Miroslav Sviezeny, co-fondateur de Qarnot computing ont effectué une visite de chantier de la résidence Florestine située à Bordeaux en Gironde.
Ce chantier constitue une première en France et dans le monde, pour un bâtiment neuf. Soutenu par Gironde Habitat et le Département de la Gironde, un système unique de radiateurs QH-1 développés par Qarnot computing repose sur la récupération de la chaleur fatale générée par des processeurs informatiques en faisant des calculs informatiques. Ce système intelligent permet de lutter concrètement contre la précarité énergétique avec ce chauffage écologique et gratuit.
Il sera expérimenté dès décembre 2018 par les locataires des 49 logements de la résidence Florestine qui accueil également la future Maison du Département
de la Gironde.
Florestine, un Bâtiment à Énergie Positive (BEPOS)
Un bâtiment qui produit plus d’énergie (électricité, chaleur) qu’il n’en consomme pour son fonctionnement. Pour Gironde Habitat, cela va permettre de réduire les charges énergétiques de ses locataires.
L’équipe de maîtrise d’œuvre retenue sur ce projet, composée de l’agence d’architecture Moon Safari et de son consultant énergétique et environnemental Less is More, le Bureau d’Etudes, Tout Corps d’Etat, Verdi et Hervé Gastel paysagiste, ont alors totalement revu leur vision et engagé une démarche proactive.
Au delà du chauffage gratuit, de nombreuses innovations technologiques ont été mises en oeuvre sur ce bâtiment :
- wifi gratuit ;
- superstructure du bâtiment en béton, dont 30% du volume est en béton recyclé, une première française ;
- l’enveloppe, quant à elle, est en murs à ossature bois ;
- les façades ont été pensées pour se protéger du soleil l’été et ventiler naturellement le bâtiment ;
- …
Sur le même thème
Restez informé en saisissant ci-dessous votre adresse email et en choisissant les publications que vous souhaitez recevoir.
En indiquant votre adresse mail ci-dessus et en cochant la case CRCJ, Lettre des locataires et/ou Reflets, Lettre institutionnelle, vous consentez à recevoir ces lettres d’informations par voie électronique. Vous pourrez vous désinscrire à travers les liens de désinscription.