Je suis locataire
Cet espace met à votre disposition des informations clés concernant votre parcours locatif ainsi que vos droits et devoirs en tant que client de Gironde Habitat. Cet espace vous permet également de contacter directement votre agence de proximité.
Cet espace met à votre disposition des informations clés concernant votre parcours locatif ainsi que vos droits et devoirs en tant que client de Gironde Habitat. Cet espace vous permet également de contacter directement votre agence de proximité.
Espace Locataire
L’Espace Locataire est un nouvel outil dédié aux locataires de Gironde Habitat.
Cet espace permet d’effectuer les démarches suivantes :
- Payer en ligner ou activer le prélèvement automatique
- Gérer ses informations personnelles
- Envoyer des demandes (locative-contrat-technique)
- Accéder aux coordonnées des interlocuteurs de proximité
- Télécharger les documents (quittances et avis d’échéance)
Les avantages de l’Espace Locataire :
- Espace sécurisé et accessible 24h/24
- Inscription facile et gratuite
- Gestion de contrat simple et rapide
Pour pouvoir profiter dès à présent de ces fonctionnalités, créez votre compte directement en ligne, en quelques minutes
L’Espace Locataire est également disponible via l’application mobile Gironde Habitat (application gratuite et disponible sur l’Apple Store et Google Store).
Découvrez en une minute les avantages et les fonctionnalités de l’Espace Locataire
Création du compte
Munissez-vous de votre N° de contrat
- Rendez-vous sur l’Espace Locataire www.espacelocataire.gironde-habitat.fr
- Cliquez sur « créer votre compte »
- Renseignez les éléments :
– Numéro de contrat
– Nom et prénom
– Adresse mail et mot de passe - Cliquez sur « créer mon compte »
- Validez votre inscription
Un mail de confirmation vous sera envoyé
Cliquez sur le lien pour activation - Vous pouvez maintenant accéder à la page de connexion de l’Espace Locataire
Paiement en ligne
Vous pouvez toujours effectuer simplement vos règlements en ligne.
Uninnove : Budget participatif
Règlement intérieur
Droits et devoirs des locataires
Les locataires de Gironde Habitat signent un règlement intérieur qui fixe les droits et devoirs de chacun afin de garantir des conditions de vie agréables.
Ce règlement, établi avec les associations de locataires, s’appuie sur le respect de chacun, du logement, des parties communes et de l’environnement.
Règlement intérieur des résidences (pdf) Contrat de location (PDF)Loyer
Le loyer est dû chaque mois à terme échu, c’est-à-dire à la fin du mois d’occupation (début janvier, vous payez votre loyer de décembre).
Le loyer est destiné à financer le remboursement des emprunts contractés par Gironde Habitat pour construire les logements, réaliser des réhabilitations, effectuer l’entretien, les grosses réparations et couvrir les frais de gestion.
Pour faciliter votre paiement, Gironde Habitat vous recommande de souscrire au prélèvement automatique. Gratuit, il offre 4 choix de dates (les 5, 10, 15 et le 20 du mois pour des personnes justifiant d’un revenu tardif). Vous pouvez également payer votre loyer par carte bancaire dans votre agence de proximité, par chèque bancaire ou postal en l’accompagnant du coupon comportant le code barre situé en bas de votre avis d’échéance ou en espèces dans un bureau de poste grâce à ce même code barre.
Vous rencontrez des difficultés pour payer votre loyer ? Contactez au plus vite votre agence de proximité.
AGIR : le numéro vert de Gironde Habitat pour une Aide à la Gestion des Impayés et des Risques locatifs
Depuis janvier dernier, Gironde Habitat a mis en place un numéro vert dédié aux locataires confrontés à des difficultés personnelles ou professionnelles, pouvant générer un déséquilibre financier ou venant fragiliser le maintien dans leur logement.
Une équipe experte des dispositifs de solvabilisation est à l’écoute, pour analyser chaque situation. Ce numéro vert peut ainsi prendre le relais des
dispositifs d’accompagnement existants dans les agences de proximité, lors de situations particulièrement difficiles. L’équipe peut mettre en place, toujours en lien avec l’agence de proximité, un accompagnement personnalisé en identifiant des solutions adaptées :
- mutations sociales et/ou solvabilisatrices
- vérification des droits et des leviers qui peuvent être actionnés pour vous permettre de faire face à ces situations.
0 800 73 70 70
Les charges
Les charges correspondent à des impôts et taxes, à vos consommations personnelles (eau chaude, eau froide, par exemple) et à certains frais concernant les parties communes (espaces verts, ascenseurs, gardiennage…). Leur montant est évalué pour l’année et chaque locataire paie une provision mensuelle. Une régularisation est faite tous les ans : Gironde Habitat rétablit l’équilibre soit en remboursant le trop perçu, soit en demandant le complément.
En anticipant les réglementations énergétiques dans la construction de nouveaux logements et en réhabilitant des résidences anciennes, Gironde Habitat permet aux locataires de réaliser des économies de charge.
L’APL
L’Aide Personnalisée au Logement (APL) est variable en fonction des ressources, de la situation familiale et du montant du loyer. L’APL est versée par la CAF ou la MSA directement à Gironde Habitat, qui la déduit du montant de loyer mensuel à payer par le locataire. Le montant de l’APL est réévalué tous les ans par la CAF, en fonction de la dernière déclaration de ressources. Tout changement dans la vie de la famille (naissance, décès, séparation, diminution ou augmentation de revenus…) doit rapidement être signalé car il peut avoir des conséquences sur le versement de l’APL.
Dans le cadre de l’article 4 de la charte qualité, Gironde Habitat s’engage à avancer aux nouveaux locataires le montant de l’APL estimée par la CAF ou la MSA pendant la durée de traitement du dossier, dans la limite de 4 mois maximum.
Un partenariat avec la CAF permet désormais à Gironde Habitat de saisir directement la demande d’APL au moment de l’attribution du logement, vous permettant un gain de temps et de démarche administrative.
Le dépôt de garantie
Le dépôt de garantie représente un mois de loyer principal. Son montant vous sera restitué dans les deux mois qui suivent votre départ, déduction faite des sommes qui restent éventuellement à payer (travaux, solde antérieur…).
Assurance
La loi et le contrat de location obligent les locataires à assurer leur logement et ses annexes (garage, cave…).
Chaque locataire doit fournir une attestation à l’entrée dans les lieux, et chaque année à échéance du contrat ou lors d’un changement d’assurance. Le défaut d’assurance constitue un motif de résiliation du bail.
Entretien du logement
L’entretien du logement incombe à la fois pour partie à Gironde Habitat et pour une autre au locataire. Le visuel, fourni à l’arrivée dans le logement, présente cette répartition.
L’entretien à la charge du locataire (en orange)
Les dépenses de petit entretien et les petites réparations sont à la charge du locataire à l’exception des réparations occasionnées par la vétusté, les malfaçons, les vices de construction, les cas fortuits ou de force majeure qui sont à la charge de Gironde Habitat.
L’entretien à la charge de Gironde Habitat (en bleu + tout ce qui concerne le collectif)
Si vous rencontrez un problème sur l’un de ces éléments, contactez votre agence de proximité par téléphone et tapez « 1 » pour « réclamations techniques ».
Retrouvez les coordonnées de votre agence
L’entretien qui fait l’objet d’un contrat d’entretien * (en vert)
S’il s’agit d’un problème de chaufferie et que votre résidence dispose d’une chaufferie collective : vous devez contacter votre agence de proximité.
S’il s’agit d’un problème lié à votre chaudière individuelle, au chauffe-eau, à la VMC, à la robinetterie, à la pompe à chaleur ou au DAAF (détecteur et avertisseur autonome de fumée), vous pouvez contacter directement le prestataire avec l’outil de recherche ci-dessous.
Trouver votre prestataire
*Les réparations à la charge de Gironde Habitat et effectuées dans le cadre d’un contrat d’entretien ne vous seront pas facturées, elles sont comprises dans vos charges locatives.
L’état des lieux entrant et sortant
L’état des lieux permet de protéger le locataire en identifiant les responsabilités de chacun avant l’entrée et à la sortie du logement.
Protocole d'Accord « Vétusté »
Le protocole d’Accord sur l’application de la vétusté en matière de Réparations Locatives a été mis à jour le 17 juin 2022 entre les associations représentatives des locataires et les bailleurs sociaux.
Ce document contractuel entre le bailleur et le locataire a pour objet notamment de :
- Préciser les droits et obligations du locataire en matière d’entretien locatif de son logement,
- Garantir la mise en location en bon état d’usage et de réparation,
- Clarifier la réalisation des états des lieux,
- Qualifier la nature du vieillissement des équipements du logement.
Retrouvez l’intégralité de cet accord en ligne
Par ailleurs, pour informer les locataires, Gironde Habitat a réalisé un document pédagogique expliquant le fonctionnement, les aspects et les différentes étapes de ce Protocole d’Accord sur l’application de la vétusté en matière de Réparations Locatives. Retrouvez les points clés du protocole en cliquant sur l’image.
Echanger son logement avec la BEL
Pour répondre aux attentes de mobilité résidentielle des locataires, Gironde Habitat ainsi que les autres acteurs girondins du logement social proposent désormais la Bourse d’échange de logements sociaux (BEL).
Cette bourse d’échange de logements sociaux vous ouvre la possibilité d’accéder directement à de nouvelles offres de logement. En vous inscrivant sur le site, vous devenez acteur de votre parcours résidentiel. Renseignez vos critères de recherche et la plateforme sélectionnera les annonces de locataires avec lesquels l’échange est envisageable. Vous pouvez ainsi rechercher un logement en phase avec l’évolution de vos besoins.
Consulter la BELDécembre 2023
Côté Rue
Côté Jardin
Côté Rue, Côté Jardin
CRCJ Décembre 2023
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Conformément aux articles 38 et suivants de la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 aux articles 12 et suivant du Règlement Général sur la protection des données du 21 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification ou d’effacement et de portabilité de vos données personnelles, ainsi que d’un droit d’opposition et de limitation du traitement de celles-ci.
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